Titre | Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? | |
---|---|---|
Auteur | Maela Paul, Marco Allenbach | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le coaching, objet de controverses |
|
Page | 31-41 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à l'apparition et à l'essor des notions d'accompagnement et de coaching en langue française. Dans quelles évolutions sociétales ces phénomènes s'inscrivent-ils ? Quels enjeux éthiques soulèvent-ils ? À quel univers sémantique chacune de ces notions se réfère-t-elle ? Quels sont leurs apports et leurs risques spécifiques pour penser des fonctions, des dispositifs et des pratiques qui s'adressent non seulement aux individus mais aussi aux collectifs et aux organisations ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines the emergence and growth of two notions in French « accompanimen » and « coaching ». What societal changes do these phenomena reveal? With what ethical issues? To which semantic universe does each of these notions refer? What are their specific contributions and risks in terms of thinking about functions, systems and practices aimed not only at individuals but also at groups and organisations? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-31?lang=fr (accès réservé) |