Contenu de l'article

Titre L'agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance
Auteur Hervé Breton
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching
Rubrique / Thématique
Dossier. Le coaching, objet de controverses
Page 42-52
Résumé Au sein du paradigme de l'accompagnement, le pouvoir d'agir est une notion centrale, tout comme celle d'empowerment, présente dans le champ de l'éducation thérapeutique. Ce texte propose d'interroger une autre notion : l'agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l'ensemble des figures, fonctions et logiques d'accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d'une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l'accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Within the paradigm of accompaniment, the concept of empowerment is central, which features in the field of therapeutic education. This text, however, seeks to explore a different notion: agency and its various forms throughout adult life. The concept allows a departure from self-centered logics of voluntarism and self-development; it also carries a transversal dimension that cuts across the various roles, functions and logics of counselling in education, training and health. This study is conducted through a comparative examination of two figures, viewed as antagonistic in their logics within the paradigm of adult accompaniment: peer support in health and coaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-42?lang=fr (accès réservé)