Titre | L'agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance | |
---|---|---|
Auteur | Hervé Breton | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le coaching, objet de controverses |
|
Page | 42-52 | |
Résumé |
Au sein du paradigme de l'accompagnement, le pouvoir d'agir est une notion centrale, tout comme celle d'empowerment, présente dans le champ de l'éducation thérapeutique. Ce texte propose d'interroger une autre notion : l'agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l'ensemble des figures, fonctions et logiques d'accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d'une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l'accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Within the paradigm of accompaniment, the concept of empowerment is central, which features in the field of therapeutic education. This text, however, seeks to explore a different notion: agency and its various forms throughout adult life. The concept allows a departure from self-centered logics of voluntarism and self-development; it also carries a transversal dimension that cuts across the various roles, functions and logics of counselling in education, training and health. This study is conducted through a comparative examination of two figures, viewed as antagonistic in their logics within the paradigm of adult accompaniment: peer support in health and coaching. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-42?lang=fr (accès réservé) |