Contenu de l'article

Titre Le coaching exécutif : un accompagnement spécifique ?
Auteur Nicole Guionie, Emmanuel Poirel
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching
Rubrique / Thématique
Dossier. Le coaching, objet de controverses
Page 53-62
Résumé Cet article analyse le coaching exécutif auprès de directions d'établissements d'enseignement dont le rôle se complexifie. Cette approche se distingue d'autres formes d'accompagnement par l'utilisation des huit compétences de l'International Coaching Federation, une structure de séances définie, des méthodes et des objectifs précis, des techniques favorisant la prise de conscience et le progrès, et le fait que le coach est un expert de la démarche et non pas de contenu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyzes executive coaching for school administrators, whose roles are becoming increasingly complex. This approach stands out from other forms of accompaniment through the application of the eight competencies of the International Coaching Federation, a defined session struc-ture, precise methods and objectives, techniques fostering awareness and progress, and the fact that the coach is an expert in the accompaniment process rather than in content.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-53?lang=fr (accès réservé)