Titre | Le coaching professionnel des chefs d'établissement scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Louis Ghazal | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le coaching, objet de controverses |
|
Page | 63-75 | |
Résumé |
Cette contribution analyse le coaching proposé aux chefs d'établissement du second degré par une direction diocésaine de l'enseignement catholique. À partir de dix-sept entretiens, elle explore les impacts perçus et les freins. Le coaching aide à clarifier les objectifs, améliorer les pratiques managériales et créer une communauté professionnelle. Il prévient aussi le burn-out en offrant un espace sécurisé pour discuter des défis, malgré des obstacles comme le manque de directives hiérarchiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines the coaching provided to secondary school principals by a diocesan direction of catholic education. Based on seventeen interviews, it explores perceived impacts and barriers. Coaching helps clarify goals, improve managerial practices, and foster a professional community. It also prevents burnout by offering a safe space to address challenges, despite obstacles such as a lack of hierarchical guidance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-63?lang=fr (accès réservé) |