Contenu de l'article

Titre Le coaching professionnel des chefs d'établissement scolaire
Auteur Jean-Louis Ghazal
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching
Rubrique / Thématique
Dossier. Le coaching, objet de controverses
Page 63-75
Résumé Cette contribution analyse le coaching proposé aux chefs d'établissement du second degré par une direction diocésaine de l'enseignement catholique. À partir de dix-sept entretiens, elle explore les impacts perçus et les freins. Le coaching aide à clarifier les objectifs, améliorer les pratiques managériales et créer une communauté professionnelle. Il prévient aussi le burn-out en offrant un espace sécurisé pour discuter des défis, malgré des obstacles comme le manque de directives hiérarchiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the coaching provided to secondary school principals by a diocesan direction of catholic education. Based on seventeen interviews, it explores perceived impacts and barriers. Coaching helps clarify goals, improve managerial practices, and foster a professional community. It also prevents burnout by offering a safe space to address challenges, despite obstacles such as a lack of hierarchical guidance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-63?lang=fr (accès réservé)