Titre | Le coaching en situations d'urgence : une dynamique de changement entre chercheurs et praticiens | |
---|---|---|
Auteur | Estelle Rached, Mirna Hage, Roy Gebrayel | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le coaching, objet de controverses |
|
Page | 76-87 | |
Résumé |
L'article analyse les effets d'une recherche-action basée sur le coaching de six chefs d'établissements scolaires relevant d'une organisation non gouvernementale dans le contexte instable du Liban. Menée entre des chercheurs-coachs et des acteurs du terrain professionnel, la recherche vise à implémenter un changement dans les pratiques managériales et éducatives afin d'assurer une éducation de qualité aux déplacés. Les résultats révèlent une dynamique de changement, enrichie par la coconstruction des connaissances et des pratiques entre les chercheurs-coachs et les praticiens coachés, dans le cadre d'un « coaching d'urgence proactif », favorable à la mise en place de stratégies d'adaptation face à l'incertitude. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article analyzes the effects of an action research conducted in six schools under the management of a non-governmental organization in the conflict-ridden and displacement-affected Lebanese context. Carried out by researchers and field professionals, this research study aims to implement a change in the managerial and educational practices of school principals to ensure quality education for displaced children. The results reveal a dynamic change, enriched by the coconstruction of knowledge and practices between the researchers-coaches and the coached practitioners, within a framework of « proactive emergency coaching » that promotes the development of strategies to adapt to uncertainty. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-76?lang=fr (accès réservé) |