Titre | Lost in coaching : Analyse critique d'un dispositif destiné aux personnels de direction | |
---|---|---|
Auteur | Simon Mallard, Rozenn Décret-Rouillard, Laetitia Progin, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le coaching, objet de controverses |
|
Page | 100-111 | |
Résumé |
La formation des directions scolaires évolue et les opérateurs souhaitent proposer différentes modalités d'accompagnement. Les auteurs interrogent la mobilisation du coaching dans un dispositif expérimental à destination de chefs d'établissement. Serait-il un nouvel instrument de la nouvelle gestion publique ? Si les effets positifs semblent certains pour les enquêtés (prendre de hauteur, rompre la solitude...), l'approche critique permet également de comprendre ce qui est en jeu, entre développement de la réflexivité et rationalisation des pratiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
School management training is evolving, and operators want to offer different types of support. The authors examine the use of coaching in an experimental program for school heads. Could it be a new tool for new public management? While the positive effects seem certain for the respondents (gaining height, breaking solitude), the critical approach has also enabled us to understand what is at stake, between the development of reflexivity and the rationalization of practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-100?lang=fr (accès réservé) |