Contenu de l'article

Titre Le développement d'une éthique professionnelle chez les coachs en formation
Auteur Paola Duperray
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching
Rubrique / Thématique
Dossier. Le coaching, objet de controverses
Page 112-126
Résumé Cette contribution explore le développement de la dimension éthique chez les futurs coachs à travers l'analyse de huit mémoires de fin d'études. Les résultats montrent que la construction de l'éthique professionnelle est un processus complexe de déconstruction et reconstruction de croyances sur ce que coacher veut dire. L'apprenti coach traverse un parcours personnel et professionnel qui le confronte à ses propres dilemmes éthiques, pour atteindre une « éthique professionnelle incarnée et en conscience ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study explores the development of the ethical dimension in future coaches, through the analysis of eight dissertations. The results show that the construction of professional ethics is a complex process of deconstructing and reconstructing beliefs about what it means to coach. The apprentice coach goes through a personal and professional journey, confronting his or her own ethical dilemmas, to achieve an « embodied and conscious professional ethic ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-112?lang=fr (accès réservé)