Titre | Pourquoi travaille-t-on à l'école ? : Rapports aux verdicts scolaires et à l'ascension sociale à la sortie du lycée | |
---|---|---|
Auteur | Yohan Selponi | |
![]() |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
Numéro | no 257, juin 2025 | |
Page | 4-23 | |
Résumé |
En quoi la manière dont les élèves se posent la question du lien entre notation, orientation et certification traduit-elle la façon, socialement différenciée, dont elles et ils sont intéressé·es au jeu scolaire et, à travers lui, à celui de l'ascension sociale ? La première partie est consacrée aux tensions entre dénégation des intérêts associés aux notes et usages de celles-ci dans la manipulation des aspirations sociales et scolaires des élèves et des chances de les réaliser dans un contexte de monétisation des notes ordinaires. Dans un second temps, on montre comment les manières de jouer le jeu de l'école et de l'ascension sociale par celle-ci peuvent être socialement différenciées et institutionnellement entretenues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In what way does the way in which students ask themselves the question of the link between grading, orientation and certification reflect the socially differentiated way in which they are interested in the school game and, through it, in the game of social climbing? The first part is devoted to the tensions between denial of the interests associated with grades and their use in manipulating students' social and academic aspirations and the chances of achieving them in a context of monetization of ordinary grades. The second part shows how the ways of playing the school game and of social climbing through it can be socially differentiated and institutionally maintained. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2025-2-page-4?lang=fr (accès réservé) |