Titre | Les effets des trajectoires résidentielles sur la diffusion de l'usage du vélo en Île-de-France | |
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Auteur | Clément Dusong | |
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Revue | Espaces et Sociétés |
Numéro | no 194, 2025/1 L'urbanisme de la sobriété foncière | |
Rubrique / Thématique | II. Varia |
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Page | 201-218 | |
Résumé |
Les trajectoires résidentielles et mobilitaires sont analysées par la littérature scientifique et des liens entre ces thématiques ont été identifiés pour comprendre les choix des individus. Cet article prolonge ces réflexions pour déterminer si les parcours résidentiels peuvent expliquer la propagation de l'usage d'un mode de déplacement. L'objectif est de savoir si les trajectoires résidentielles peuvent être un support de la diffusion de la pratique du vélo à partir du centre de la région Île-de-France. Fondé sur des entretiens semi-directifs réalisés en 2018 et 2019 et interrogeant les parcours résidentiels et l'usage du vélo de personnes habitant la proche banlieue parisienne, ce travail montre que les dynamiques résidentielles centrifuges participent au développement du vélo selon cette même tendance. Le développement du vélo du centre vers la périphérie de l'agglomération parisienne s'explique notamment par l'importation de pratiques de déplacement ainsi que par la diffusion de la mobilisation citoyenne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Residential and mobility trajectories have been analysed in research, and links between these two concepts have been identified in order to understand the choices people make. This article extends these reflections to investigate whether residential trajectories can explain the propagation of the use of a travel mode. The aim is to find out whether residential trajectories support the spread of cycling in the Île-de-France region. This research, based on the study of semi-directive interviews carried out in 2018 and 2019 which explored the residential trajectories and bicycle use of people living in Paris's inner suburbs, shows that centrifugal residential dynamics contribute to the development of cycling according to this same trend. The development of bicycle use from the centre to the periphery of the Paris metropolitan area can be explained in particular by the import of travel practices as well as by the spread of citizen mobilisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2025-1-page-201?lang=fr |