Titre | Politiques éducatives : du global au local | |
---|---|---|
Auteur | Émilie Kuchel | |
![]() |
Revue | Futuribles |
Numéro | no 466, mai-juin 2025 | |
Page | 63-70 | |
Résumé |
Dans son article « École, démocratie et citoyenneté », Najat Vallaud-Belkacem soulignait opportunément, dans ces colonnes, que l'École n'avait pas uniquement pour vocation de transmettre des connaissances académiques, qu'elle devait aussi « permettre aux jeunes générations de s'initier à la pensée critique, de se confronter à l'altérité sous toutes ses formes et d'apprendre à vivre ensemble1 ». Elle soulignait le rôle essentiel que celle-ci devrait jouer pour « inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à se comporter en tant que citoyens engagés, capables de se percevoir comme des acteurs à part entière de la vie démocratique ». Si cette préoccupation ne semble pas prioritaire au niveau national, elle l'est en revanche au sein de collectivités locales, comme en atteste ici le témoignage que nous livre Émilie Kuchel, présidente du Réseau français des villes éducatrices. H.J. 1. Vallaud-Belkacem Najat, « École, démocratie et citoyenneté. Finalités et modalités », Futuribles, n° 464, janvier-février 2025, p. 41-53. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In her recent Futuribles article on ‘Schooling, Democracy and Citizenship', Najat Vallaud-Belkacem made the timely point that schooling does not exist solely to transmit academic knowledge but also to ‘enable the young to acquire critical thinking skills, confront otherness in all its forms, and learn to live together'. She stressed the essential role it should have in ‘encouraging children to behave, from their earliest years, as engaged citizens, capable of seeing themselves as playing a full part in democratic life'. If that concern does not seem to be a priority nationally, it is, nonetheless, a priority at the local level, as is attested here by Émilie Kuchel, who chairs the French Network of Educating Cities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-futuribles-2025-3-page-63?lang=fr (accès réservé) |