Titre | Les apprentissages au service de la gouvernance territoriale. Le rôle des acteurs et des instruments dans les processus de développement des territoires | |
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Auteur | Eduardo Chia, André Torre | |
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Revue | géographie, économie, société |
Numéro | vol. 27, no 1, janvier-mars 2025 | |
Page | 5-24 | |
Résumé |
Dans cet article, nous nous intéressons aux apprentissages territoriaux qui se trouvent à la base des processus de développement et de gouvernance territoriale, avec une attention particulière pour les instruments permettant la mise en œuvre cette dernière. Comprendre les modalités de gouvernance des territoires contribue à favoriser leur développement et leur pérennisation, à tenir compte des avis des populations locales, et à soutenir les actions et projets entrepris par les parties prenantes locales. Mais comment se mettent en place ces dynamiques, comment s'ajustent les plans des agents et se déploient les chemins de développement ? Nous montrons que c'est en partie grâce aux apprentissages collectifs, qui permettent aux acteurs d'apprendre des expériences des autres et de leurs propres erreurs, grâce à des processus d'essais et d'erreurs reposant sur différents types d'instruments et de dispositifs territoriaux. Pour les acteurs, ces processus consistent à intégrer les informations et connaissances relatives à l'élaboration des accords, des conflits, ou des tensions, ainsi que les résultats des actions entreprises, couronnées de succès ou non, à s'approprier les instruments proposés par l'État, les détourner ou en fabriquer de nouveaux. Nous avançons l'idée qu'en retour l'utilisation de ces instruments modifie le comportement et la connaissance des acteurs et de leurs relations, et en fin de compte, permet de développer des apprentissages de gouvernance territoriale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this article, we focus on the territorial learnings that underlie the processes of territorial development and governance, with a particular focus on the instruments that enable the implementation of territorial governance. Understanding the territorial governance process helps to promote the territorial development and sustainability, to take into account the opinions of local populations, and to support the actions and projects undertaken by local stakeholders. But how are these dynamics set up, how are the agents' plans adjusted and the paths of development deployed? We show that this is partly due to collective learning, which allows actors to learn from the experiences of others and from their own mistakes thanks to trial-and-error processes based on different types of instruments and territorial devices. For the actors, these processes consist of integrating information and knowledge relating to the development of cooperation, conflicts or tensions, as well as the results of the actions undertaken, successful or not, to appropriate the instruments proposed by the State, to divert them or to create new ones. We put forward the idea that in return the use of these instruments modifies the behaviour and knowledge of the actors and their relationships and ultimately makes it possible to develop learning about territorial governance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2025-1-page-5?lang=fr |