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Titre Système de pensée et poétique personnelle : Eustache Deschamps face aux âges de la vie
Auteur Florence Bouchet
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 130, no 3, 2024
Rubrique / Thématique
Articles
Page 809-829
Résumé Cet article situe Eustache Deschamps (ca 1340–1404) dans la tradition savante et littéraire des âges de la vie. De l'Antiquité au Moyen Âge, divers auteurs ont divisé le cours de la vie en trois à douze âges, de durée variable. Deschamps, qui écrit à une époque en proie à la peste et à la guerre, borne l'espérance de vie à une soixantaine d'années, suivant un schéma tantôt triparti, tantôt quadriparti. Cependant, le calcul théorique des âges de la vie ne préserve pas l'individu des aléas de Fortune. En réponse à cette inquiétude existentielle, Deschamps engage une réflexion morale sur les critères du bien agir, confrontant jeunesse et vieillesse et esquissant un idéal éthique du moien aage, sans pour autant atteindre la sérénité. Il varie les tons (pathétique, caustique, humoristique) et les voix (masculine, féminine). C'est finalement ce choix d'un lyrisme protéiforme, en vers, qui singularise Deschamps par rapport aux sources savantes en prose qu'il a pu connaître, directement ou indirectement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article places Eustache Deschamps (ca.1340–1404) within the scholarly and literary tradition of the ages of life. From Antiquity to the Middle Ages, various authors divided the course of life into three to twelve ages, of varying duration. Deschamps, writing during a time plagued by pestilence and war, limits life expectancy to around sixty years, following a framework that is sometimes tripartite and sometimes quadripartite. However, the theoretical calculation of the ages of life does not protect the individual from the whims of fortune. In response to this existential concern, Deschamps engages in a moral reflection on the criteria for right action, contrasting youth and old age while outlining an ethical ideal of middle age, without, however, achieving serenity. He varies the tones (pathetic, caustic, humorous) and the voices (male, female). Ultimately, it is this choice of protean lyricism in verse that sets Deschamps apart from the scholarly prose sources he may have encountered, directly or indirectly.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-le-moyen-age-2024-3-page-809?lang=fr
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