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Titre La haine du droit
Auteur Soulef Ayad-Bergounioux
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 193, avril 2025 Qui en veut à l'État de droit ?
Page 99-110
Mots-clés (matière)Ancien Régime critique droit droits de l'homme famille hiérarchie histoire des idées idéologie inégalités norme philosophie politique Révolution française société civile
Mots-clés (géographie)France
Résumé Que signifie haïr le droit ? L'analyse holiste comme l'école subjectiviste désignent la haine du droit comme un phénomène asocial, individuel. Haine et anomie se confondraient pour désigner le comportement d'agents désorientés, peu enclins à se plier aux règles structurant la vie en société, déviance pourtant sanctionnée par la puissance publique. Or les doctrines et les pratiques discursives promouvant la haine du droit émergent au moment de la Révolution française et sont le fait de théoriciens contre-révolutionnaires qui ne voient dans le droit qu'une abomination contraire à l'ordre social. Pareil raisonnement demeure largement partagé par les franges les plus réactionnaires du champ politique : les critiques contemporains des droits de l'homme, en somme du « droit-de-l'hommisme », continuent de perpétuer la haine du droit. L'analyse de ce phénomène daté, situé, bref historique, implique un retour sur ses conditions objectives de production, le moment révolutionnaire français, pour saisir les raisons de sa résurgence et de son efficace.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What does it mean, to hate the law? The holistic analysis as well as the subjectivist school describe the hatred of the law as an asocial, individual phenomenon. Hatred and anomy are supposed to describe the behaviour of disoriented agents unwilling to abide by the rules that structure life in society, although such a deviance is punished by the authorities. But doctrines and discursive practices that promote hatred of the law emerged at the time of the French Revolution and were the work of counter-revolutionary theorists who saw in the law an abomination contrary to the social order. This reasoning is still largely shared by the most reactionary fringes of the political realm: the contemporary critiques of human rights, or of “human rightsism”, continue to perpetrate hatred of the law. The analysis of this historical phenomenon, i.e. clearly dated and located in time, implies a review of the objective conditions of its emergence, the French revolutionary moment, in order to grasp the reasons for its resurgence and efficiency.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-pouvoirs-2025-2-page-99?lang=fr (accès réservé)
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