Contenu de l'article

Titre Business model and strategies in the mooc market: a two-sided market analysis
Auteur Insaf Bekir, Marwen Bennhila
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 187, 3ème trimestre 2024
Page 9-33
Résumé Plutôt que de rendre leurs cours gratuits, les plateformes de MOOC peuvent mettre en place des stratégies pour monétiser leurs activités. Nous examinons diverses stratégies de tarification sur l'activité des plateformes de MOOC dans le cadre d'un modèle de marché bilatéral. Un unique fournisseur de MOOC offre aux apprenants soit la possibilité de s'inscrire à un cours payant avec certification, soit d'accéder à un cours gratuit sans certification. Il peut également imposer des frais aux universités. Les implications de ces quatre modèles économiques pour les parties prenantes sont analysées. Nous constatons que la plateforme et les universités ont tendance à obtenir de meilleurs résultats avec les modèles de certification, tandis que les apprenants bénéficient davantage du modèle freemium. Les abonnés peuvent trouver le modèle de tarification freemium avantageux lorsqu'il existe de forts effets de réseau entre groupes. JEL Codes : D04, C63, D42, L10, L12
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Rather than release their courses for free, MOOC platforms can implement strategies for monetizing their activities. We discuss various pricing strategies on MOOC platform activity within the framework of a two-sided market model. A single MOOC provider offers learners the option of either enrolling in a paid course with certification or assessing a free course without certification. It also may impose fees on universities. The implications of the resulting four business models for stakeholders are analyzed. We find that both the platform and universities tend to fare better under certification models, whereas learners are better off with the freemium model. Subscribers may find the freemium pricing model advantageous when there are strong cross-group network effects in place.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2024-3-page-9?lang=en
// //