Titre | La parole du confesseur auprès des suppliciés (Paris, XVIIe-XVIIIe siècles) | |
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Auteur | P. Bastien | |
Revue | Revue historique | |
Numéro | no 634, avril 2005 | |
Page | 283 | |
Résumé |
Notamment par l'interdiction au condamné des derniers sacrements et de la sépulture en terre consacrée, le rituel de l'exécution dans la France d'Ancien Régime paraît ambivalent et contradictoire en ce qu'il exclut le supplicié de la communauté religieuse, alors qu'un confesseur est pourtant admis à ses côtés. Les rapports entretenus entre la parole, le salut, le condamné et le confesseur deviennent ainsi fondamentaux pour comprendre les liens, dans la culture juridique, entre la justice du roi et celle de Dieu à l'époque moderne. Au carrefour de la littérature baroque, des archives judiciaires et des livres de pénitence et de consolation, se révèle la place que prend le confesseur depuis la contre-réforme dans les migrations du sacré judiciaire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The ritual of execution in early modern France appears inconsistent in that it excludes the condemned one from the religious community, particularly with the denial of Last Rites and Christian burial, while permitting the presence of a confessor at his sides. From a judicial point of view, the relationship between speech, salvation, the condemned and the confessor is fundamental to the comprehension of the link between the king's justice and God's justice. The crossroads of baroque literature, judicial archives and books of penance and confession reveal the position held by the confessor since the counter-reformation within the desacralization of justice in the seventeenth and eighteenth centuries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_052_0283 |