Contenu du sommaire
Revue | Revue historique |
---|---|
Numéro | no 634, avril 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Stratégies politiques, fondation monastique et recours à Rome vers l'an Mil : le cas de Beaulieu-lès-Loches - J.H. Foulon p. 251 Le classement rigoureux des sources en strates chronologiques permet d'éclairer d'un jour nouveau le débat historiographique suscité par la fondation du monastère de Beaulieu-lès-Loches. Stratégies politiques pour la domination du Val de Loire et question du salut sont alors étroitement liées. Après avoir fait hâter la construction de la basilique entre 1005 et 1008, le comte d'Anjou Foulques Nerra se trouva en butte à l'hostilité de l'archevêque de Tours. Ce fidèle de la maison rivale de Blois refusait de consacrer sa fondation. Avant le concile de Chelles (16-17 mai 1008), Foulques fit assassiner le favori royal, Hugues de Beauvais, affilié au parti blésois. Pour échapper à l'accusation de crime de lèse-majesté, il se mua en pèlerin et se rendit à Rome. Moyennant pénitence, le pape Jean XVIII lui accorda sa protection. Il envoya le cardinal Pierre de Piperno pour consacrer Beaulieu, fin mai 1008, et intervenir dans le conflit opposant l'évêque d'Orléans et l'abbaye de Fleury. Dès la fin de l'année, le comte d'Anjou repartait en pèlerinage expiatoire à Jérusalem, où il arriva peu avant la destruction du Saint-Sépulcre. Il parvint ainsi à éviter toute sanction séculière et revint auréolé d'une gloire nouvelle. Recourir à Rome s'avérait, dès cette époque, un moyen habile de dénouer des conflits locaux.The rigorous classification of sources by chronological strata gives new focus to the historiographical debate created by the foundation of the Beaulieu-lès-Loches monastery. Political strategies for domination of the Val de Loire and spiritual deliverance are closely entwined. After speeding up the construction of the basilica in the years 1005 to 1008, Fulk Nerra, count of the Angevins, had to contend with the hostile archbishop of Tours. Subject as a vassal to the rival house of Blois, the Archbishop refused to consecrate his foundation. Prior to the council of Chelles (May 16th-17th), Fulk had the royal favourite and member of the blesois party, Hugues de Beauvais, murdered. Fleeing accusations of lese majesty (high treason), he travelled to Rome as a pilgrim where Pope John XVIII accorded him protection in exchange for penance. At the end of May, 1008, he sent Cardinal Pierre of Piperno to consecrate Beaulieu, and to intervene in the conflict between the bishop of Orleans and the Fleury abbey. By the end of the year 1008, the count of the Angevins had left for a penitential pilgrimage to Jerusalem, arriving just before the destruction of the Holy Sepulchre. He thus escaped any secular punishment and was able to return with renewed glory. Recourse to Rome, from thereon, proved a clever means of resolving local conflict.
- La parole du confesseur auprès des suppliciés (Paris, XVIIe-XVIIIe siècles) - P. Bastien p. 283 Notamment par l'interdiction au condamné des derniers sacrements et de la sépulture en terre consacrée, le rituel de l'exécution dans la France d'Ancien Régime paraît ambivalent et contradictoire en ce qu'il exclut le supplicié de la communauté religieuse, alors qu'un confesseur est pourtant admis à ses côtés. Les rapports entretenus entre la parole, le salut, le condamné et le confesseur deviennent ainsi fondamentaux pour comprendre les liens, dans la culture juridique, entre la justice du roi et celle de Dieu à l'époque moderne. Au carrefour de la littérature baroque, des archives judiciaires et des livres de pénitence et de consolation, se révèle la place que prend le confesseur depuis la contre-réforme dans les migrations du sacré judiciaire aux XVIIe et XVIIIe siècles.The ritual of execution in early modern France appears inconsistent in that it excludes the condemned one from the religious community, particularly with the denial of Last Rites and Christian burial, while permitting the presence of a confessor at his sides. From a judicial point of view, the relationship between speech, salvation, the condemned and the confessor is fundamental to the comprehension of the link between the king's justice and God's justice. The crossroads of baroque literature, judicial archives and books of penance and confession reveal the position held by the confessor since the counter-reformation within the desacralization of justice in the seventeenth and eighteenth centuries.
- Pierre Leroy-Beaulieu : un importateur des méthodes électorales américaines en France - P. Secondy p. 309 À la veille des années 1900, Pierre Leroy-Beaulieu est très fortement marqué par son séjour aux États-Unis. À l'instar d'un ethnologue, il observe les procédés innovants « dans le gouvernement des hommes » et les importe dans une France qui découvre les thèses de Moisei Ostrogorski, avec la publication en 1903 de La démocratie et l'organisation des partis politiques. Celui qui fut le petit-fils de l'économiste Michel Chevalier et le fils de Paul Leroy-Beaulieu, professeur au Collège de France et à l'École libre des sciences politiques, utilise les méthodes des « politiciens » américains lors de plusieurs campagnes électorales dans l'Hérault afin de surmonter les difficultés chroniques rencontrées par son père, constamment battu à la députation malgré ses huit tentatives consécutives. Nous observerons ici la stratégie déployée par cet « héritier » qui apparaît comme un pionnier de la « modernisation » des entreprises politiques en France.`!-- 524:'RESUME' --bNB. — Les guillemets situés autour de « politiciens » dans les mots clés ne sont pas traduisibles tels quels. Il existe bien une tournure qui rendrait bien la nuance péjorative qu'introduisent ces guillemets, mais elle me paraît excessive et correspond au français « politicard ». Ce terme est le suivant : « careering politician ».At the dawn of the 1900s, Pierre Leroy-Beaulieu as under the marked influence of his sojourn in the United States. After the manner of a sociologist, he studies the new practices in the « management of men » and introduces them into a country which, with the publication of De la démocratie et l'organisation des partis politiques, was discovering the theories of Moisei Ostrogorski. A grandson and son, respectively, of economist Michel Chevalier and of Paul Leroy-Beaulieu, a professor at the Collège de France and the École libre des sciences politiques, he implemented the methods of American politicians on the occasion of several electoral campaigns in Hérault with a view to surmount the difficulties chronically encountered by his father, who had been repeatedly defeated in his eight consecutive attempts to become a member of Parliament. The purpose of the present article is to examine the strategy adopted by this « heir », who stands as a pioneer of the « modernization » of political ventures in France.
- Images d'une révolte ludique. Le mouvement néerlandais Provo en France dans les années soixante - N.Pas p. 343 Cet article s?interroge sur la perception de Provo en France, pendant les années 1965-1967. En 1965, Provo commença à Amsterdam comme un réseau de jeunes qui se servait d?images provocantes dans le but de tendre un miroir à la société néerlandaise. En 1966, le groupe acquit une notoriété internationale, notamment à travers des manifestations autour du mariage royal néerlandais. En 1967, le mouvement, las de deux années d?activisme, se saborda. Dans ce texte, la réputation de ce phénomène contreculturel, mouvement contestataire et symbole des « années 68 » version néerlandaise, est expliquée, parmi d?autres vecteurs, par son répertoire d?actions et par l'amplification à travers la presse et les mass media. Le répertoire Provo montrait une grande variété : d?éléments folkloriques (le charivari) et artistiques (le happening) à la participation aux élections municipales en passant par des techniques copiées du mouvement contestataire américain : le sit-down et le teach-in. Sans disposer d?une stratégie médiatique cohérente, les provos savaient se servir des mass media, en se présentant comme folk devils. En France, plusieurs milieux s?y intéressèrent, parmi lesquels des groupes dans la mouvance anarchiste, beatnik et situationniste. Dans ces milieux, Provo prêta souvent au malentendu car sa réputation de nouveau mouvement révolutionnaire, réputation pour une large part forgée dans les médias de masse, n?était pas toujours justifiée par les faits.This article provides insight to the perception of Provo in France, in the years 1965-1967. Provo started in 1965 in Amsterdam featuring a bunch of young people using provocative images in order to tend a mirror to Dutch society. In 1966, the group achieved international recognition, foremost because of a protest-action targeted against a royal wedding. In 1967, the movement, exhausted after two years of full-time activism, dissolved itself. This text investigates the reputation of this countercultural phenomenon, protest movement and subsequently symbol of the « roaring sixties » in Holland, by focussing on the action repertoire and on the amplification in press and mass media. Provos action repertoire displays a great diversity : from folkloristic (charivari) and artistic (happening) elements, and participation in municipal elections, to techniques that were copied from the American protest movement : sit-down and teach-in. Even if the provos did not dispose of a coherent media strategy, they learned to make use of the modern mass media, by presenting themselves as folk devils. In France, several groups such as anarchists, beatniks and situationists showed interest in Provo. In these groups, Provo provoked misunderstandings because its reputation as a new revolutionary movement – a reputation partly insigated by the media – was not always justified by reality.
Mélanges
- Traite et traites - C. Fohlen p. 375