Titre Pierre Leroy-Beaulieu : un importateur des méthodes électorales américaines en France
Auteur P. Secondy
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 634, avril 2005
Page 309
Résumé À la veille des années 1900, Pierre Leroy-Beaulieu est très fortement marqué par son séjour aux États-Unis. À l'instar d'un ethnologue, il observe les procédés innovants « dans le gouvernement des hommes » et les importe dans une France qui découvre les thèses de Moisei Ostrogorski, avec la publication en 1903 de La démocratie et l'organisation des partis politiques. Celui qui fut le petit-fils de l'économiste Michel Chevalier et le fils de Paul Leroy-Beaulieu, professeur au Collège de France et à l'École libre des sciences politiques, utilise les méthodes des « politiciens » américains lors de plusieurs campagnes électorales dans l'Hérault afin de surmonter les difficultés chroniques rencontrées par son père, constamment battu à la députation malgré ses huit tentatives consécutives. Nous observerons ici la stratégie déployée par cet « héritier » qui apparaît comme un pionnier de la « modernisation » des entreprises politiques en France.`!-- 524:'RESUME' --bNB. — Les guillemets situés autour de « politiciens » dans les mots clés ne sont pas traduisibles tels quels. Il existe bien une tournure qui rendrait bien la nuance péjorative qu'introduisent ces guillemets, mais elle me paraît excessive et correspond au français « politicard ». Ce terme est le suivant : « careering politician ».
Résumé anglais At the dawn of the 1900s, Pierre Leroy-Beaulieu as under the marked influence of his sojourn in the United States. After the manner of a sociologist, he studies the new practices in the « management of men » and introduces them into a country which, with the publication of De la démocratie et l'organisation des partis politiques, was discovering the theories of Moisei Ostrogorski. A grandson and son, respectively, of economist Michel Chevalier and of Paul Leroy-Beaulieu, a professor at the Collège de France and the École libre des sciences politiques, he implemented the methods of American politicians on the occasion of several electoral campaigns in Hérault with a view to surmount the difficulties chronically encountered by his father, who had been repeatedly defeated in his eight consecutive attempts to become a member of Parliament. The purpose of the present article is to examine the strategy adopted by this « heir », who stands as a pioneer of the « modernization » of political ventures in France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_052_0309