Titre Institutionnalisation de l'évaluation et Nouvelle Gestion Publique : un état des lieux comparatif
Auteur Frédéric Varone et Steve Jacob
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 11, no 2, avril 2004 La Nouvelle Gestion Publique
La Nouvelle Gestion Publique
Page 271
Résumé Cet article compare le degré d'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques dans dix-huit démocraties. Trois catégories de pays sont ainsi identifiées (pionniers, intermédiaires et retardataires). Afin d'interpréter ces différences, six facteurs explicatifs sont discutés : la pratique de la Nouvelle Gestion Publique, le niveau des déficits budgétaires, les pressions externes, le type majoritaire ou consensuel ainsi que la structure fédéraliste ou unitaire du régime démocratique et l'indépendance de la Cour des comptes. Si chacune de ces hypothèses semble plausible pour comprendre la situation de l'évaluation dans un pays donné, force est de constater qu'aucune ne résiste à une analyse portant sur l'ensemble des systèmes politiques retenus ici. En conclusion, une étude approfondie du rôle des réformateurs du secteur public s'avère indispensable.
Résumé anglais This paper offers a theoretical definition and empirical comparison of the extent to which eighteen democracies have institutionalised the assessment of public policies. Three categories of countries have thus been identified (pioneers, intermediates and late developers) and six hypotheses are discussed in order to interpret the reasons for these marked differences between countries. The explanatory factors identified involve the practice of New Public Management, the level of budget deficits, external pressures (particularly from the European Union), the type of majority or consensus and the federalist or unitary structure of the democratic system and last of all, the independence of the Court of Auditors. If each of these hypotheses seems plausible to understand the assessment context in a given country, it has to be conceded that they do not withstand statistical and qualitative-comparative analysis for all of the eighteen democracies analysed here. In conclusion, an in-depth study of the historic processes of institutionalisation and the reformative role of the public sector appears to be a necessary line of research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_112_0271