Titre | Institutionnalisation de l'évaluation et Nouvelle Gestion Publique : un état des lieux comparatif | |
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Auteur | Frédéric Varone et Steve Jacob | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 11, no 2, avril 2004 La Nouvelle Gestion Publique | |
Rubrique / Thématique | La Nouvelle Gestion Publique |
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Page | 271 | |
Résumé |
Cet article compare le degré d'institutionnalisation de l'évaluation des politiques
publiques dans dix-huit démocraties. Trois catégories de pays sont ainsi identifiées
(pionniers, intermédiaires et retardataires). Afin d'interpréter ces différences, six
facteurs explicatifs sont discutés : la pratique de la Nouvelle Gestion Publique, le
niveau des déficits budgétaires, les pressions externes, le type majoritaire ou consensuel ainsi que la structure fédéraliste ou unitaire du régime démocratique et
l'indépendance de la Cour des comptes. Si chacune de ces hypothèses semble plausible pour comprendre la situation de l'évaluation dans un pays donné, force est de
constater qu'aucune ne résiste à une analyse portant sur l'ensemble des systèmes
politiques retenus ici. En conclusion, une étude approfondie du rôle des réformateurs du secteur public s'avère indispensable. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper offers a theoretical definition and empirical comparison of the extent to
which eighteen democracies have institutionalised the assessment of public policies.
Three categories of countries have thus been identified (pioneers, intermediates and
late developers) and six hypotheses are discussed in order to interpret the reasons
for these marked differences between countries. The explanatory factors identified
involve the practice of New Public Management, the level of budget deficits, external
pressures (particularly from the European Union), the type of majority or consensus
and the federalist or unitary structure of the democratic system and last of all, the
independence of the Court of Auditors. If each of these hypotheses seems plausible
to understand the assessment context in a given country, it has to be conceded that
they do not withstand statistical and qualitative-comparative analysis for all of the
eighteen democracies analysed here. In conclusion, an in-depth study of the historic
processes of institutionalisation and the reformative role of the public sector appears
to be a necessary line of research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_112_0271 |