Titre Relations internationales des régions et fédéralisme. Les provinces canadiennes dans le contexte de l'intégration nord-américaine
Auteur Bernard Gagnon et Jacques Palard
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 12, no 2, avril 2005 Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Page 161
Résumé La comparaison des actions extérieures des provinces canadiennes permet d'analyser la configuration institutionnelle – en l'occurrence fédérale – comme un facteur majeur de différenciation du degré et des modes d'investissement de la scène internationale. L'examen de la double inscription des provinces dans un processus d'intégration régionale, avec l'ALENA et, demain, la ZLEA, et dans un mouvement de mondialisation des échanges fait apparaître des stratégies fortement contrastées: à l'exception notable du Québec, la priorité accordée aux échanges économiques va de pair avec la mise en sourdine, voire l'abandon, des actions de nature paradiplomatique. Le Québec se démarque par une ambition qui vise à transformer l'action internationale en une véritable politique étrangère. Cette disparité, qui s'accentue, est à resituer dans une conjoncture caractérisée par une évolution profonde des conceptions du fédéralisme : l'engagement différentiel des entités fédérées dans les relations internationales constitue un bon analyseur institutionnel de la redéfinition en cours des rapports fédéral-provincial, évolution qui n'exclut pas une tendance à la centralisation.
Résumé anglais The comparison of the external actions of Canadian provinces enables an analysis of the institutional configuration – in this case federal – as a significant factor for differentiation in the extent and methods of operating in the international arena. The examination of the double inscription of provinces in a regional integration process, with the ALENA and in future the ZLEA, and in a globalisation movement of exchanges reveals highly contrasting strategies : with the notable exception of Quebec, the priority given to economic exchanges goes hand in hand with a relegation, or even the abandoning of actions of a para-diplomatic nature. Quebec stands out owing to its ambition to transform international action into a fully-fledged foreign policy. This disparity, which is broadening, has to be resituated in a context characterised by a significant evolution in how federalism is perceived: the varying engagement of federated entities in international relations constitutes a good institutional gauge of the current redefinition of federal-provincial relations, a change which does not exclude a tendency towards centralisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_122_0161