Contenu du sommaire : Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Revue | Revue internationale de politique comparée |
---|---|
Numéro | vol. 12, no 2, avril 2005 |
Titre du numéro | Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
- Coordination : Françoise Massart-Piérard- Introduction à l'analyse de l'action extérieure des collectivités décentralisées et de ses répercussions - Françoise Massart-Piérard p. 123
- Les actions extérieures des entités subétatiques : quelle signification pour la politique comparée et les relations internationales ? - Stéphane Paquin p. 129 En politique comparée et en relations internationales on minimise souvent l'importance de la paradiplomatie des entités subétatiques car elles n'auraient pas les qualités requises pour être considérées comme de “véritables acteurs internationaux”. Nous proposons de redéfinir les critères de puissance des acteurs paradiplomatiques afin de démontrer qu'ils sont des acteurs internationaux de plus en plus importants qui se situent entre les États souverains et les organisations non-gouvernementales. Nous pensons que le phénomène paradiplomatique est important, intensif, extensif et permanent. Les acteurs de la paradiplomatie et de la paradiplomatie identitaire ont une bonne marge d'autonomie, de nombreuses ressources, souvent plus que la vaste majorité des États-souverains et ils ont de plus en plus d'influence sur la politique internationale.In comparative politics and international relations, the importance of the paradiplomacy of sub-state entities is often played down as they do not supposedly have the requisite capacities to be considered as “fully-fledged international players”. We propose a redefinition of the criteria of power of para-diplomatic players here in order to demonstrate that they are becoming increasingly important international players positioned between the sovereign States and non-governmental organisations. We believe the para-diplomatic phenomenon to be important, intensive, extensive and permanent. Para-diplomatic players and identity para-diplomacy have an extensive margin of autonomy, numerous resources, which are often broader than the vast majority of sovereign and have increasingly greater influence over international politics.
- Diversité culturelle et stratégies subétatiques : le cas du Québec - Guy Lachapelle et Bruno Maltais p. 143 Cet article se propose d?évaluer le rôle du Québec comme entité subétatique dans le processus qui a mené l'UNESCO à préparer un avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Ce cas illustre bien comment une entité subétatique comme le Québec a pu développer, à travers les mécanismes de la coopération internationale, son propre réseau de soutien. Cette étude de cas apporte un éclairage sur les stratégies subétatiques des entités fédérées qui, par leur accès aux réseaux diplomatiques internationaux et aux négociations internationales, nous oblige désormais à considérer leurs activités internationales comme une diplomatie différente des gouvernements centraux au sein desquels elles évoluent.?The confrontation of culture and international trade is a major debate of our times, but is also often restricted to a legal and technical discourse which leads the general public to conclude that this debate does not concern them and that it?s best left up to the experts. But nothing is further from the truth. In Quebec, the issue involved in this debate is the very existence of a specific culture, the assurance that this culture will remain accessible to the public whilst not preventing access to the cultures of other countries in the world. For if we abandon our culture to market forces alone, we shall neither have access to our present or to our past.? Pierre Curzi
- Relations internationales des régions et fédéralisme. Les provinces canadiennes dans le contexte de l'intégration nord-américaine - Bernard Gagnon et Jacques Palard p. 161 La comparaison des actions extérieures des provinces canadiennes permet d'analyser la configuration institutionnelle – en l'occurrence fédérale – comme un facteur majeur de différenciation du degré et des modes d'investissement de la scène internationale. L'examen de la double inscription des provinces dans un processus d'intégration régionale, avec l'ALENA et, demain, la ZLEA, et dans un mouvement de mondialisation des échanges fait apparaître des stratégies fortement contrastées: à l'exception notable du Québec, la priorité accordée aux échanges économiques va de pair avec la mise en sourdine, voire l'abandon, des actions de nature paradiplomatique. Le Québec se démarque par une ambition qui vise à transformer l'action internationale en une véritable politique étrangère. Cette disparité, qui s'accentue, est à resituer dans une conjoncture caractérisée par une évolution profonde des conceptions du fédéralisme : l'engagement différentiel des entités fédérées dans les relations internationales constitue un bon analyseur institutionnel de la redéfinition en cours des rapports fédéral-provincial, évolution qui n'exclut pas une tendance à la centralisation.The comparison of the external actions of Canadian provinces enables an analysis of the institutional configuration – in this case federal – as a significant factor for differentiation in the extent and methods of operating in the international arena. The examination of the double inscription of provinces in a regional integration process, with the ALENA and in future the ZLEA, and in a globalisation movement of exchanges reveals highly contrasting strategies : with the notable exception of Quebec, the priority given to economic exchanges goes hand in hand with a relegation, or even the abandoning of actions of a para-diplomatic nature. Quebec stands out owing to its ambition to transform international action into a fully-fledged foreign policy. This disparity, which is broadening, has to be resituated in a context characterised by a significant evolution in how federalism is perceived: the varying engagement of federated entities in international relations constitutes a good institutional gauge of the current redefinition of federal-provincial relations, a change which does not exclude a tendency towards centralisation.
- Mutations de facto et conséquences de jure dans les rapports Etat-régions : les cas des Régions Toscane et PACA - Silvia Bolgherini et Charlotte RIEUF p. 179 L'objet de cet article consiste à prendre en considération un certain nombre d'actions extérieures des régions et de rechercher d'éventuelles modifications dans les rapports de force entre État central et autorités régionales. Quatre canaux d'activation des Régions sont analysés: la coopération décentralisée, les coopérations interrégionales, la présence des Régions au sein des associations interrégionales et auprès de l'UE à travers leurs bureaux à Bruxelles. Il sera démontré, sur la base de données empiriques concernant la Région française Provence Alpes-Côte d'Azur (PACA) et la Région italienne Toscane, que des rééquilibrages de pouvoir ont effectivement lieu. La consolidation de certaines pratiques en matière d'actions extérieures des Régions dépasse les contraintes formelles et provoque leur renforcement et, par conséquent, l'adaptation de l'État. Cette adaptation se manifeste d'abord par la tolérance des actions extérieures des Régions, puis par leur formalisation. Ainsi ces transformations de facto aboutissent souvent à une formalisation de jure.The purpose of this paper is to consider a certain number of external regional actions and identify any potential changes in the balance of power between the central State and the regional authorities. Four channels of regional activity are analysed: decentralised cooperation, inter-regional cooperation, the presence of regions within inter-regional associations and in the EU though their Brussels offices. It will be demonstrated, based on empirical data on the French region of Provence-Alpes-Côte déAzur (PACA) and the Italian region of Tuscany, that a rebalancing of power has effectively taken place. The consolidation of certain practices in relation to the external actions of regions extends beyond the formal constraints. It causes them to be reinforced and as a consequence, the State has to adapt. This adaptation is seen primarily in the tolerance of regions' external actions, then by their formalisation. Thus these de facto transformations often result in de jure formalisation.
- Une étude comparée des relations entre entités fédérées au sein du système de politique extérieure en Belgique francophone - Françoise Massart-Pierard p. 191 Dans cet article sont examinés quelques pans de la politique extérieure des collectivités fédérées belges pour être comparés. Ainsi sera saisie, par le recours à une approche de type inductif, la dynamique des restructurations des rapports interfédérés produits par l'action internationale, celle-ci entraînant à son tour une profonde modification de la structure institutionnelle de l'État. Il apparaît que les ajustements opérés, quoique pratiquant le fédéralisme coopératif, ne peuvent ni empêcher des poussées nouvelles en faveur de la défédéralisation de politiques encore aux mains de l'État fédéral ni enrayer le mouvement multiforme vers la bicommunautarisation du pays. Les entités fédérées situées en Belgique francophone ont été retenues pour cette analyse car elles allient diversité et proximité et parce qu'en outre, au Sud du pays, contrairement à ce qui s'est produit en Flandre, certaines rivalités entre les Régions (wallonne et bruxelloise) et entre celles-ci et les Communautés (Communauté française de Belgique et Communauté germanophone) persistent.In this paper we examine a few aspects of the foreign policy of belgian federated authorities for the purposes of comparison. Thus using an inductive type approach, we shall consider the dynamic of the restructurings of inter-federal relations produced by international action, which in turn leads to a profound modification of the institutional structure of the State. It appears that even though the adjustments that have been made practice cooperative federalism, they can neither prevent new moves towards the de-federalisation of policies which are still in the hands of the federal State, nor curb the multi-faceted movement towards the separation of the country into two communities. The federated entities in francophone Belgium have been selected for this analysis as they combine diversity and proximity and also because in the south of the country, unlike in Flanders, certain rivalries between the Regions (Wallonia and Brussels) and between them and the Communities (French Community of Belgium and the German-speaking Community) persist.
- La Grande Région et la problématique des rapports "Etat-Nation et Région" dans l'Union européenne - Michel Quevit p. 207 Cet article analyse la dynamique des rapports au sein de la Grande Région entre les États – certains fédéralisé, les autres unitaires – et les Régions qui en font partie. Il étudie son cadre institutionnel et s'interroge sur l'évolution de l'interaction État-région et le futur institutionnel de cet espace de coopération transfrontalier.This article analyses the dynamics of the relations within the Great Region between the States - some of them federalized, the others unitarians, and the Regions members. It studies its institutional framework and wonders about the evolution of the concept of State-Nations and the institutional future of this transborder co-operation space.
- Les systèmes à niveaux multiples dans les régions transfrontalières en Europe. Le cas du Rhin supérieur et des nouvelles coopérations à la frontière Est de la RFA - Martin Nagelschmidt p. 223 Le but de cet article est d'analyser l'émergence de systèmes européens à niveaux multiples à l'aide de l'exemple de la coopération transfrontalière dans la vallée du Rhin supérieur. Le modèle du système à niveaux multiples sera ensuite appliqué aux coopérations plus récentes qui ont vu le jour à la frontière orientale de la RFA. L'hypothèse ici retenue est que la particularité de l'émergence et du fonctionnement des systèmes à niveaux multiples dans les régions transfrontalières en Europe peut être expliquée par des facteurs institutionnels nationaux et leur influence sur cette coopération.The purpose of this paper is to analyse the emergence of European, multiple-layer systems by means of the example of cross-border cooperation in the Upper Rhine valley. The model of the multiple-layer system will then be applied to the most recent cooperation activities which have taken place on the eastern border of the RFA. The assumption made here is that the specific nature of the emergence of and functioning of multiple-layer systems in cross-border regions in Europe can be explained by national institutional factors and their influence on this cooperation.
Notes bibliographiques
- Electoral Systems. A comparative Introduction de David Farell - Anne-Sylvie Berck p. 237
- Les clivages politiques en Europe centrale et orientale de Jean-Michel De Waele - Michel Hastings p. 238
- Où va la social-démocratie européenne ? Débats, enjeux, perspectives de Pascal Delwit - Michel Hastings p. 241
- Luthéranisme et politique en Norvège. Le Parti Chrétien du Peuple de Emmanuelle Vignaux - Michel Hastings p. 245