| Titre | In Business Groups We Trust | |
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| Auteur | Anaïs Hamelin, Vivien Lefebvre, Laurent Weill | |
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Revue | Finance |
| Numéro | volume 46, no 3, 2025 | |
| Page | 68-102 | |
| Résumé |
Malgré la prévalence des groupes d'entreprises dans le monde, le débat sur les raisons de leur existence est loin d'être clos. Nous étudions l'impact de la confiance sur la prévalence des groupes d'entreprises. En utilisant des informations au niveau de l'entreprise sur l'affiliation à un groupe, nous effectuons des estimations sur un large échantillon de 259 919 entreprises de vingt-cinq pays européens. Nous constatons qu'une confiance accrue est associée à une probabilité plus faible d'être affilié à un groupe d'entreprises. Nos résultats concordent avec l'hypothèse selon laquelle une confiance accrue diminue les incitations d'une entreprise à internaliser les transactions par le biais de l'émergence d'un groupe d'entreprises. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Résumé anglais |
Despite the prevalence of business groups around the world, the debate about the explanations for their existence is far from settled. We investigate the impact of trust on the prevalence of business groups. Using firm-level information on group affiliation, we perform estimations on a large sample of 259,919 companies from twenty-five European countries. We find that higher trust is associated with a lower probability to be affiliated to a business group. Our findings accord with the hypothesis that higher trust diminishes the incentives for a firm to internalize transactions through the emergence of a business group. JEL Classification: L2, Z13 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Article en ligne | https://shs.cairn.info/journal-finance-2025-3-page-68?lang=en (accès réservé) |


