Titre | Une étude comparée des relations entre entités fédérées au sein du système de politique extérieure en Belgique francophone | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Massart-Pierard | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 12, no 2, avril 2005 Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie | |
Rubrique / Thématique | Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie |
|
Page | 191 | |
Résumé |
Dans cet article sont examinés quelques pans de la politique extérieure des collectivités fédérées belges pour être comparés. Ainsi sera saisie, par le recours à une
approche de type inductif, la dynamique des restructurations des rapports interfédérés
produits par l'action internationale, celle-ci entraînant à son tour une profonde
modification de la structure institutionnelle de l'État. Il apparaît que les ajustements opérés, quoique pratiquant le fédéralisme coopératif, ne peuvent ni empêcher des poussées nouvelles en faveur de la défédéralisation de politiques encore
aux mains de l'État fédéral ni enrayer le mouvement multiforme vers la
bicommunautarisation du pays. Les entités fédérées situées en Belgique francophone ont été retenues pour cette analyse car elles allient diversité et proximité et
parce qu'en outre, au Sud du pays, contrairement à ce qui s'est produit en Flandre,
certaines rivalités entre les Régions (wallonne et bruxelloise) et entre celles-ci et
les Communautés (Communauté française de Belgique et Communauté germanophone) persistent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this paper we examine a few aspects of the foreign policy of belgian federated
authorities for the purposes of comparison. Thus using an inductive type approach,
we shall consider the dynamic of the restructurings of inter-federal relations produced
by international action, which in turn leads to a profound modification of the
institutional structure of the State. It appears that even though the adjustments that
have been made practice cooperative federalism, they can neither prevent new moves
towards the de-federalisation of policies which are still in the hands of the federal
State, nor curb the multi-faceted movement towards the separation of the country
into two communities. The federated entities in francophone Belgium have been
selected for this analysis as they combine diversity and proximity and also because
in the south of the country, unlike in Flanders, certain rivalries between the Regions
(Wallonia and Brussels) and between them and the Communities (French Community
of Belgium and the German-speaking Community) persist. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_122_0191 |