Titre Une étude comparée des relations entre entités fédérées au sein du système de politique extérieure en Belgique francophone
Auteur Françoise Massart-Pierard
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 12, no 2, avril 2005 Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Page 191
Résumé Dans cet article sont examinés quelques pans de la politique extérieure des collectivités fédérées belges pour être comparés. Ainsi sera saisie, par le recours à une approche de type inductif, la dynamique des restructurations des rapports interfédérés produits par l'action internationale, celle-ci entraînant à son tour une profonde modification de la structure institutionnelle de l'État. Il apparaît que les ajustements opérés, quoique pratiquant le fédéralisme coopératif, ne peuvent ni empêcher des poussées nouvelles en faveur de la défédéralisation de politiques encore aux mains de l'État fédéral ni enrayer le mouvement multiforme vers la bicommunautarisation du pays. Les entités fédérées situées en Belgique francophone ont été retenues pour cette analyse car elles allient diversité et proximité et parce qu'en outre, au Sud du pays, contrairement à ce qui s'est produit en Flandre, certaines rivalités entre les Régions (wallonne et bruxelloise) et entre celles-ci et les Communautés (Communauté française de Belgique et Communauté germanophone) persistent.
Résumé anglais In this paper we examine a few aspects of the foreign policy of belgian federated authorities for the purposes of comparison. Thus using an inductive type approach, we shall consider the dynamic of the restructurings of inter-federal relations produced by international action, which in turn leads to a profound modification of the institutional structure of the State. It appears that even though the adjustments that have been made practice cooperative federalism, they can neither prevent new moves towards the de-federalisation of policies which are still in the hands of the federal State, nor curb the multi-faceted movement towards the separation of the country into two communities. The federated entities in francophone Belgium have been selected for this analysis as they combine diversity and proximity and also because in the south of the country, unlike in Flanders, certain rivalries between the Regions (Wallonia and Brussels) and between them and the Communities (French Community of Belgium and the German-speaking Community) persist.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_122_0191