Titre La Grande Région et la problématique des rapports "Etat-Nation et Région" dans l'Union européenne
Auteur Michel Quevit
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 12, no 2, avril 2005 Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Page 207
Résumé Cet article analyse la dynamique des rapports au sein de la Grande Région entre les États – certains fédéralisé, les autres unitaires – et les Régions qui en font partie. Il étudie son cadre institutionnel et s'interroge sur l'évolution de l'interaction État-région et le futur institutionnel de cet espace de coopération transfrontalier.
Résumé anglais This article analyses the dynamics of the relations within the Great Region between the States - some of them federalized, the others unitarians, and the Regions members. It studies its institutional framework and wonders about the evolution of the concept of State-Nations and the institutional future of this transborder co-operation space.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_122_0207