Titre Les systèmes à niveaux multiples dans les régions transfrontalières en Europe. Le cas du Rhin supérieur et des nouvelles coopérations à la frontière Est de la RFA
Auteur Martin Nagelschmidt
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 12, no 2, avril 2005 Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Du local à l'international : nouveaux acteurs , nouvelle diplomatie
Page 223
Résumé Le but de cet article est d'analyser l'émergence de systèmes européens à niveaux multiples à l'aide de l'exemple de la coopération transfrontalière dans la vallée du Rhin supérieur. Le modèle du système à niveaux multiples sera ensuite appliqué aux coopérations plus récentes qui ont vu le jour à la frontière orientale de la RFA. L'hypothèse ici retenue est que la particularité de l'émergence et du fonctionnement des systèmes à niveaux multiples dans les régions transfrontalières en Europe peut être expliquée par des facteurs institutionnels nationaux et leur influence sur cette coopération.
Résumé anglais The purpose of this paper is to analyse the emergence of European, multiple-layer systems by means of the example of cross-border cooperation in the Upper Rhine valley. The model of the multiple-layer system will then be applied to the most recent cooperation activities which have taken place on the eastern border of the RFA. The assumption made here is that the specific nature of the emergence of and functioning of multiple-layer systems in cross-border regions in Europe can be explained by national institutional factors and their influence on this cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_122_0223