| Titre | Alexandra Kollontaï et la signification politique de l'amour | |
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| Auteur | Almira Ousmanova, Michel Kail | |
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Revue | L'Homme et la société |
| Numéro | no 220, 2024/1 La spécificité critique du féminisme | |
| Rubrique / Thématique | Dossier |
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| Page | 183-213 | |
| Résumé |
Dans cet article, j'analyse la contribution de l'éminente penseuse féministe socialiste et politique Alexandra Kollontaï au développement de la vision conceptuelle d'une société juste, qui serait fondée sur l'égalité des sexes, et à la formation des conceptions contemporaines du problème de l'autonomie politique, intellectuelle et émotionnelle des femmes. Selon moi, repenser les idées de Kollontaï à propos de l'amour, de la sexualité et du rôle de la vie émotionnelle sous le socialisme et le capitalisme peut favoriser une meilleure compréhension de la relation complexe entre identité de genre et identité de classe, des conflits entre vie publique et vie privée et de l'émancipation des femmes (politiquement, économiquement, émotionnellement et symboliquement). Je soutiens également que l'héritage de Kollontaï est pertinent pour les travaux universitaires, aussi bien sur les aspects politiques, spécifiquement genrés de la vie émotionnelle que sur la dimension affective de la politique. Mon analyse est fondée sur trois types de sources : les travaux théoriques de Kollontaï, dans lesquels elle a développé ses idées sur les relations amoureuses et l'autonomie des femmes ; les travaux choisis d'autres marxistes et penseuses féministes du début du xxe siècle (Vladimir Ilitch Lénine, Inessa Armand) qui ont eu affaire avec les questions de l'amour libre et des mœurs sexuelles ; les travaux d'universitaires contemporains sur le genre et de penseuses féministes qui se réfèrent aux textes de Kollontaï et débattent de l'amour et de la sexualité dans la société soviétique des années 1920. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Résumé anglais |
In the given paper, I analyse the contribution of the prominent socialist feminist thinker and politician Alexandra Kollontai to the development of conceptual vision of a just society, that would be based on the equality of the sexes, and to the formation of contemporary views onto the problem of the political, intellectual and emotional autonomy of women. In my view, the rethinking of Kollontai's views in regard to the issues of love, sexuality and the role of emotional life under socialism and capitalism may be helpful for better understanding of the complex relationship between gender and class identities, collisions of public and private lives, and the emancipation of women (politically, economically, emotionally and symbolically). I also argue that Kollontai's legacy is relevant for the contemporary scholarship on political, gender-specific aspects of emotional life as well as the affective dimension of the politics. My analysis is based on three types of sources: theoretical works and literary texts by Kollontai, in which she developed her views on love relationships and women's autonomy; selected works of other Marxists and feminist thinkers of the early 20th century (Vladimir Ilyich Lenin, Inessa Armand) that dealt with the questions of free love and sexual mores; the works of contemporary gender scholars and feminist thinkers, that engage with the texts of Kollontai and debates on love and sexuality in the Soviet 1920s. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2024-1-page-183?lang=fr (accès réservé) |


