| Titre | Technologies et pratiques de travail à vocation durable | |
|---|---|---|
| Auteur | Jean-Fabrice Lebraty | |
|
Revue | Management & sciences sociales |
| Numéro | no 41, 2025/2 Performance durable et transformation des métiers de gestion | |
| Page | 31-45 | |
| Résumé |
Cet article vise initialement à répondre à la question de recherche suivante « Quels sont les métiers de gestion qui prennent en compte à la fois les technologies et notamment l'Intelligence Artificielle et l'aspect de soutenabilité ? ». Après une étude sur plusieurs milliers d'offres d'emplois récentes, il en ressort que l'ensemble des catégories de métiers sont concernés par à la fois la technologie et les préoccupations en matière de durabilité. Cependant, un second résultat a émergé qui montre que pour ces métiers mêlant à la fois technologie et durabilité, il était largement plus recherché des compétences en matière de coordination que d'expertise. Ce résultat pourrait alors sous-entendre que les entreprises cherchent davantage à gérer des projets liés à la durabilité que de les mettre en applications concrètement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
This article initially aims to answer the following research question: "Which management professions incorporate both technology—particularly artificial intelligence (AI)—and sustainability considerations?" Based on an analysis of several thousand recent job postings, the findings indicate that all professional categories are affected by both technological advancements and sustainability concerns. However, a second key finding has emerged: Among jobs that integrate both technology and sustainability, skills related to coordination are significantly more in demand than those related to expertise. This result may suggest that companies are prioritizing the management of sustainability-related projects over their concrete implementation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2025-2-page-31?lang=fr (accès réservé) |


