Contenu du sommaire : Performance durable et transformation des métiers de gestion
| Revue |
Management & sciences sociales |
|---|---|
| Numéro | no 41, 2025/2 |
| Titre du numéro | Performance durable et transformation des métiers de gestion |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 2-4

- Éditorial - Marc Bonnet p. 5

- Performance durable et transformation des métiers de gestion - Katia Lobre p. 6-12
Ce cahier thématique analyse la performance durable et la transformation des métiers de gestion, un sujet peu abordé explicitement dans la littérature académique actuelle. Face à de nouvelles attentes sociétales et aux exigences réglementaires européennes comme la directive CSRD, les entreprises doivent intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs pratiques stratégiques et opérationnelles. Cette évolution provoque des mutations importantes dans les métiers de gestion, entraînant leur disparition, émergence ou recomposition. Le concept de métier, choisi pour sa dimension opérationnelle et intégrative, regroupe compétences techniques et savoir-faire nécessaires à la durabilité. L'approche dynamique retenue étudie les tensions entre les exigences évolutives de la performance durable et les capacités internes des organisations. En mobilisant principalement des méthodologies qualitatives, ce cahier composé de cinq contributions originales constitue une première étape vers une meilleure compréhension des enjeux complexes reliant soutenabilité, intégration technologique et transformation profonde des métiers de gestion. Il conduit enfin à esquisser deux voies menant à des transformations de rupture ouvrant alors de nouveaux horizons.This thematic issue analyzes sustainable performance and the transformation of management professions, a topic that is rarely explicitly addressed in current academic literature. Companies must now incorporate environmental, social, and governance (ESG) criteria into their strategies and operations. These changes respond to evolving societal expectations and European regulatory frameworks, such as the CSRD directive. This integration is bringing about significant transformations in management professions, leading to the emergence, obsolescence, or restructuring of various professional roles. The concept of "profession" ("métier") was chosen for its practical and integrative qualities. It covers the technical skills and practical expertise necessary for achieving sustainability. A dynamic approach is used to explore the tensions between new sustainability performance requirements and the internal capabilities of organizations. This issue includes five original contributions. Most articles adopt a qualitative approach. These studies aim to provide an initial understanding of the complex interactions between sustainability, technological integration, and the profound transformation of management professions. Finally, it outlines two paths leading to breakthrough transformations, opening up new horizons. - Comprendre la transformation des métiers et pratiques professionnelles : la perspective de la socialisation des marchés - Luc Brès, Jean-Pascal Gond, Szilvia Mosonyi p. 13-30
L'avènement de la performance durable témoigne d'un véritable changement de paradigme dans le monde économique. Dans cet article, en nous appuyant sur une revue narrative de la littérature qui s'intéresse à cette question, nous proposons et exposons quatre « vagues » de professionnalisation qui ont historiquement façonné le lien entre durabilité et pratique professionnelle en organisation, et qui contribuent collectivement à redéfinir métiers et pratique professionnelle en gestion à trois niveaux : dans la pratique quotidienne, dans la régulation des organisations, et enfin plus fondamentalement dans les relations qu'entretiennent les professionnels avec le « système ». Nous apportons ainsi un éclairage aussi bien pour les chercheurs que pour les praticiens sur ce profond bouleversement en cours qui reconfigure la pratique de la gestion et les déterminants du succès à l'heure de la performance durable.The idea of sustainable performance marks a paradigm shift for the economic world. In this article, we focus in particular on two scientific conversations: the “resocialization of markets,” inspired by the sociology of markets literature; and the emergence of professional occupations informed by the literature on professions and occupations in sociology and management. In the first part of this paper, we provide a brief history of the sustainability-related occupations that have emerged following the growing acceptance of corporate social responsibility (CSR) in the business community since the 1950s. In the second part, we explain how research on sustainability management professions contributes to a deeper understanding of the evolution of representations in professional practice, which shape how practitioners perceive themselves, their profession, and their practices. Together these discussions allow us to shed light on the evolution of management occupations in the era of sustainable performance. - Technologies et pratiques de travail à vocation durable - Jean-Fabrice Lebraty p. 31-45
Cet article vise initialement à répondre à la question de recherche suivante « Quels sont les métiers de gestion qui prennent en compte à la fois les technologies et notamment l'Intelligence Artificielle et l'aspect de soutenabilité ? ». Après une étude sur plusieurs milliers d'offres d'emplois récentes, il en ressort que l'ensemble des catégories de métiers sont concernés par à la fois la technologie et les préoccupations en matière de durabilité. Cependant, un second résultat a émergé qui montre que pour ces métiers mêlant à la fois technologie et durabilité, il était largement plus recherché des compétences en matière de coordination que d'expertise. Ce résultat pourrait alors sous-entendre que les entreprises cherchent davantage à gérer des projets liés à la durabilité que de les mettre en applications concrètement.This article initially aims to answer the following research question: "Which management professions incorporate both technology—particularly artificial intelligence (AI)—and sustainability considerations?" Based on an analysis of several thousand recent job postings, the findings indicate that all professional categories are affected by both technological advancements and sustainability concerns. However, a second key finding has emerged: Among jobs that integrate both technology and sustainability, skills related to coordination are significantly more in demand than those related to expertise. This result may suggest that companies are prioritizing the management of sustainability-related projects over their concrete implementation. - IAG et audit durabilité dans les cabinets : lecture par la théorie des capacités dynamiques - Julie Demaret, Gautier Gond, Mamadou Ndione, Laetitia Legalais p. 46-65
Cet article examine l'intégration de l'intelligence artificielle générative (IAG) dans les processus d'audit de durabilité au sein des cabinets d'audit légal. Dans cette optique, nous avons mobilisé la théorie des capacités dynamiques et conduit quatorze entretiens semi-directifs qui ont été précédés d'observations non participantes. Deux résultats principaux sont mis en évidence. Premièrement les cabinets utilisent l'IAG comme un levier stratégique, qui leur permet de gagner du temps et de renforcer leur avantage concurrentiel face à l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché de la certification en durabilité (avocats, sociétés de conseil...). Nous montrons également que la reconfiguration des compétences au sein des cabinets d'audit légal constitue une manifestation des capacités dynamiques des cabinets face à ces changements. Nous observons un mouvement de reprofilage des postes traditionnellement occupés par des comptables et auditeurs, en faveur de spécialistes des données et de leur contrôle. Cela s'accompagne d'une dynamique d'intégration marquée par une forme de coopétition, qui se traduit par l'intégration de nouveaux profils au sein des équipes d'audit. L'IAG permet aux auditeurs de s'engager dans le processus d'acculturation à la durabilité et de conserver leur indépendance vis-à-vis des autres acteurs, tout en maintenant leur compétence.This article examines the integration of generative artificial intelligence (GAI) into sustainability auditing processes within statutory audit firms. To explore this, we drew on dynamic capabilities theory and conducted fourteen semi-structured interviews, preceded by non-participant observations. Two main findings emerged: First, firms use GAI as a strategic lever to save time and strengthen their competitive advantage amid the rise of new players in the sustainability certification market (lawyers, consulting firms, etc.). We also show that the reconfiguration of skills within statutory audit firms reflects their dynamic ability to adapt to these changes. We observe a restructuring of job roles traditionally held by accountants, with a growing focus on data specialists and data oversight. This shift is accompanied by a dynamic of integration characterized by a form of coopetition, resulting in the inclusion of new profiles within audit teams. In this context, GAI enables auditors to engage in the process of sustainability acculturation while maintaining their independence from other actors, all while preserving their expertise. - Une analyse de trajectoire par le discours : le cas Faber - Pauline Boisselier, Aude Deville p. 66-83
L'objectif de cet article est d'explorer la stratégie d'Emmanuel Faber par une analyse inductive du discours. Le cadre théorique utilisé est celui du « tone at the top ». Cette analyse est basée sur des vidéos dans lesquelles le dirigeant Emmanuel Faber développe sa vision de l'évolution de la stratégie de Danone, une évolution qui est notamment liée à sa transition vers le statut de société à mission. Les résultats soulignent que (i) l'évolution souhaitée et soutenue par un dirigeant peut persister en dehors de celui-ci, (ii) le développement des outils de gestion pour accompagner l'évolution du discours du dirigeant peut être un vecteur de réussite (ou de non-réussite). Les résultats renforcent l'idée que l'évolution des outils et du discours ne peut se faire que conjointement pour opérationnaliser les nouvelles orientations d'une organisation. Le contrôleur de gestion peut alors devenir un acteur clé de la réussite des stratégies durables.The aim of this article is to explore Emmanuel Faber's strategy through an inductive discourse analysis. The theoretical framework used is "tone at the top." The analysis is based on videos in which the former Danone CEO outlines his vision of how the company's strategy should evolve, an evolution particularly tied to its transition to becoming a mission-driven company. The results underline that: (i) the evolution desired and supported by a manager can continue even following their departure; (ii) the development of management tools to support the evolution of the manager's discourse can be a vector of success (or failure). The results support the idea that the evolution of tools and discourse must occur in tandem to ensure the successful implementation of new orientations within an organization. The management controller can therefore become a key player in the success of sustainable strategies. - Nouveau dispositif pédagogique pour développer les compétences psychosociales des futurs spécialistes en RH - Olfa Gréselle-Zaïbet p. 84-105
Dans un contexte où les nouvelles technologies s'intègrent de plus en plus dans l'enseignement supérieur et où les politiques éducatives mettent l'accent sur la collaboration, les enseignants doivent adapter leurs pratiques pour préparer les étudiants aux compétences professionnelles futures. Cet article propose un dispositif pédagogique centré sur l'autonomie, le pouvoir d'agir et l'apprentissage collaboratif pour favoriser un enseignement durable. Il examine comment un hackathon centré sur le Design Thinking peut durablement renforcer les compétences psychosociales des futurs spécialistes en ressources humaines et améliorer leurs pratiques professionnelles. Il s'appuie sur une expertise pédagogique collaborative, adopte une approche constructiviste pragmatique et une méthodologie hybride. Les premiers résultats montrent que le hackathon axé sur le Design Thinking est une méthode novatrice pour renouveler les pratiques pédagogiques et professionnelles. Il met en évidence la dynamique de l'intelligence collective (IC), qui favorise un apprentissage actif, personnalisé et varié, permettant une amélioration continue des compétences professionnelles.In the contemporary higher education context, characterized by the pervasive integration of new technologies and the emphasis on collaborative pedagogical approaches in educational policies, it is imperative for educators to adapt their practices to prepare students for the professional competencies that will be sought after in the future. This article proposes a pedagogical approach centered on autonomy, empowerment, and collaborative learning to foster sustainable teaching practices. It explores the potential of a design thinking-centered hackathon to enhance the psychosocial competencies of future human resources specialists and to refine their professional practices in a sustainable manner. The present study draws on collaborative pedagogical expertise, adopting a pragmatic constructivist approach and a hybrid methodology. Initial results show that the design thinking hackathon is an innovative method for revitalizing teaching and professional practices. This hackathon highlights the dynamics of collective intelligence (CI), which promotes active, personalized, and varied learning, enabling continuous improvement of professional skills. - La distribution en vrac, une voie responsable et durable dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? - Thrycia Tite p. 106-126
L'intérêt pour l'adoption de pratiques durables et responsables dans les organisations s'est considérablement accru au cours des dernières années en raison des changements environnementaux et des pressions des parties prenantes. Le secteur agroalimentaire est particulièrement concerné du fait de l'épuisement des ressources et de la dégradation des conditions climatiques. Face à l'accroissement de la population mondiale, le risque de ne pas pouvoir nourrir toute la population dans l'avenir est réel alors que parallèlement les pertes et gaspillages alimentaires ne cessent d'augmenter. Aujourd'hui, il devient nécessaire de proposer et développer de nouveaux modèles pour endiguer ce phénomène. En nous appuyant sur une étude de cas, nous mettons en évidence les enjeux et les contraintes liés au mode de distribution en vrac, à sa capacité à réduire le gaspillage alimentaire et les déchets issus de l'emballage, tout en présentant différentes formes d'innovations. Cette étude contribue à la recherche sur la durabilité et fournit également des indications sur la manière dont les innovations peuvent être réalisées dans une logique responsable et durable.Interest in adopting sustainable and responsible practices within organizations has grown considerably in recent years, due to environmental changes and stakeholder pressures. The agri-food sector is particularly impacted by these issues, due to resource depletion and worsening climatic conditions. With the global population rising, there is a real risk that we will be unable to feed the entire population in the future, even as food loss and waste continues to increase. Today, we need to propose and develop new models to curb this phenomenon. This study focuses on the bulk distribution model and its ability to reduce food waste and packaging waste. Based on a case study, we highlight the issues and constraints associated with this distribution model, while presenting various forms of innovation related to this approach. This study contributes to sustainability research by focusing on food waste and exploring the potential of bulk distribution to reduce it. It also provides indications on how innovations can be implemented in a responsible and sustainable way. - Processus d'apprentissage de la RSE dans une organisation de l'économie sociale et solidaire - Andréas Maitre-Ferri, Françoise Goter, Jean-Luc Verguet, Emmanuelle Racine p. 127-141
En reprenant comme base la recherche-intervention qualimétrique entreprise dans le cadre d'une thèse CIFRE, cet article se concentre sur une notion clé : la courbe d'apprentissage. Dans le cadre spécifique de l'économie sociale et solidaire, nous recherchons effectivement à déterminer quelle a été cette courbe et quels paliers ont été atteints. Par l'analyse de l'expérience vécue à travers deux projets RSE significatifs nous avons pu mettre en exergue cinq paliers d'expérience. Ces paliers, issus d'une étude de cas longitudinale unique présentent des premiers enseignements à la fois théoriques et pratiques tant pour l'organisation concernée que pour d'autres organisations.Building on qualimetric intervention-research undertaken as part of a CIFRE thesis (Industrial Agreement for Training through Research, a French program enabling PhD students to conduct research within a company), this article focuses on a notion that, despite being key, was not covered in this thesis: the experience curve. In the specific context of the social and solidarity economy (SSE), we seek to determine the nature of this curve and the milestones that have been reached. By analyzing the experience of two significant corporate social responsibility (CSR) projects, we were able to highlight five experience milestones. These milestones, derived from a single longitudinal case study, provide initial theoretical and practical insights, both for the organization concerned and for other organizations and/or possible future research. - Crowdfunding immobilier et gestion des risques : une approche juridique et managériale - Gurvan Branellec, Ji-Yong Lee, Philippe Castelnau p. 142-157
Les plateformes d'immobilier participatif se développent. Elles permettent de financer des projets immobiliers grâce à l'argent des particuliers. Il ne faut toutefois pas oublier que c'est un investissement qui comporte des risques forts à la fois endogènes, liés aux capacités financières du promoteur ainsi qu'aux différentes composantes du projet immobilier, et exogènes provenant de l'environnement extérieur au projet. Il devient donc urgent pour tous les acteurs concernés de mettre en place des dispositifs de gestion des risques. L'objectif de cet article est de présenter ces dispositifs et d'apporter des préconisations afin d'en minimiser les risques. À cette fin, l'étude mobilisera à la fois la réglementation applicable, mais également la littérature en droit et en sciences de gestion et se fondera sur des entretiens conduits auprès d'acteurs du crowdfunding immobilier pour analyser les mécanismes mis en place par les plateformes pour limiter le risque.Crowdfunding platforms for real estate are expanding. They allow individuals to pool their money with other investors to finance real estate projects. However, it is important to remember that this type of investment carries significant risks—both endogenous, linked to the developer's financial capacity and the various aspects of the real estate project, and exogenous, stemming from external environmental factors. Therefore, it is crucial that all concerned stakeholders implement risk management mechanisms. The purpose of this article is to present these mechanisms and provide recommendations to mitigate risks. To this end, this study draws on both applicable regulations and the literature in law and management sciences. It is also based on interviews conducted with actors involved in real estate crowdfunding to analyze the risk mitigation mechanisms implemented by these platforms. - Panorama et perspectives du wargaming dans les sciences sociales - Philippe Lépinard p. 158-175
Avec les premières journées d'étude transdisciplinaires dédiées au wargaming et la parution d'un numéro double sur ce sujet dans la revue Stratégique, l'année 2024 a acté formellement la renaissance française des pratiques du wargaming et surtout, le souhait de concevoir des méthodologies rigoureuses et éprouvées. Toutefois, les wargames restent principalement confinés dans les disciplines académiques et professionnelles traditionnelles (histoire, sciences politiques, formation des militaires, etc.), empêchant une certaine mise en débat et des usages originaux, notamment dans les pratiques pédagogiques et de recherches en sciences sociales. Notre article apporte dès lors deux contributions afin de participer au développement du wargaming, à la fois dans d'autres disciplines et grâce à un soubassement scientifique rigoureux. Le premier résultat présente le wargaming selon trois formes : le wargaming pédagogique, le wargaming analytique et le wargaming récréatif (belliludisme). À partir de ce travail initial issu d'une revue de littérature et de plusieurs activités au sein de l'IAE Paris-Est, nous proposons, pour chacune des formes, des méthodologies adaptées : l'apprentissage expérientiel via le réalisme critique pour le wargaming pédagogique, la recherche-action coopérative de type enquête coopérative pour le wargaming analytique et des pratiques ludiques accompagnées pour le belliludisme.With the first transdisciplinary study days dedicated to wargaming and the publication of a double issue on the subject in the journal Stratégique, the year 2024 formally marked the French revival of wargaming practices and, more importantly, the desire to develop rigorous and well-tested methodologies. However, wargames remain largely confined to traditional acade - Pages de fin - p. 186-188



