Titre | Religion et stratégie aux Etats-Unis | |
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Auteur | Jean-Michel Valentin | |
Revue | La revue internationale et stratégique | |
Numéro | no 57, printemps 2005 La violence au nom de Dieu | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La violence au nom de Dieu |
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Page | 103 | |
Résumé |
L'habitus collectif des États-Unis est imprégné de la notion d'exceptionalisme américain. Cet appareil de certitudes religieuses joue un rôle déterminant dans la production américaine de stratégie et d'usage de la violence armée. Celle-ci est censée promouvoir les intérêts américains, tout en préservant l'entité « États-Unis » de toute interaction avec l'extérieur qui pourrait en altérer la nature « providentielle ». Il en résulte, entre autres, un surinvestissement dans la technologie. Cette relation entre perception d'une « Destinée Manifeste » et de la stratégie s'est construite depuis le XVIIe siècle, se perpétue et s'accroît avec la tendance actuelle au « néomessianisme », mis à l'épreuve en Irak. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Strategy and Religion in the United StatesUnited States' collective habitus is influenced by the notion of American exceptionalism. This religious system largely plays a part in the definition of the US strategy and in the use of military power. Indeed, military power is supposed to promote American interests while preserving the country from any interactions with the outside world that could alter the US « providential » nature. This results, among other things, in a US technological over-investment. The relationship between the « Manifest Destiny » and the American strategy has been built since the 18 th century, and is perpetuated and increased with the US current neo-messianic trend, which was applied in Iraq. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_057_0103 |