Titre Qui gouverne les services publics locaux ? Des configurations variables entre secteurs public et privé dans le cas du service public de l'eau en Italie
Auteur Giulio Citroni, Nicola Giannelli, Andréa Lippi et Stefania Profeti
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 25, no 3, septembre 2007 Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ? Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 1
Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ? Actes du seizième colloque international (Florence), 15 et 16 mars 2007 organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 1
Page 151
Résumé Cet article a pour objet un cas de reconfiguration de la gouvernance entre secteur public et secteur privé dans le cas des services publics locaux en Italie, ici retenus comme unité d'analyse, et, en particulier, le cas du service d'adduction, de fourniture, de distribution et de dépuration de l'eau à usage civil. Il s'agit d'une étude de cas d'un très grand intérêt car elle embrasse un arc temporel relativement long, de 1994 à nos jours, et concerne un pays entier confronté à un nouveau modèle de gestion industrielle fondé sur la séparation des rôles de programmation d'un côté et de contrôle et de gestion de l'autre. En partant des éléments empiriques recueillis lors d'une recherche sur la mise en œuvre de la réforme au niveau national et d'un cas régional spécifique pertinent, cette étude soumet à l'attention du lecteur une interrogation bien connue des politologues, déjà soulevée par Robert Dahl en 1961 et qui se représente aujourd'hui dans des contextes différents et novateurs : qui gouverne ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2007_num_25_3_2383