Titre Le modèle social européen et l'Europe sociale
Auteur Catherine Mathieu Henri Sterdyniak
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 104, janvier 2008 Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique
Page 43
Résumé Un large consensus semble exister en Europe pour estimer qu'il existe un Modèle social européen (MSE), qui doit être défendu et développé. Mais cette notion est ambiguë : est-ce une simple description de l'état actuel des sociétés européennes ? Est-ce une notion normative ? Reste-t-elle compatible avec la mondialisation contemporaine ? Est-ce un projet politique ?Le MSE est incarné de façon différente dans chaque pays de l'Union. L'article discute la classification d'Esping-Andersen qui distingue quatre modèles : libéral, continental, scandinave et méditerranéen. Les meilleures performances économiques sont obtenues par les pays libéraux et scandinaves ; ces derniers ont en outre les meilleures performances sociales. Les performances économiques des pays du modèle continental sont médiocres. Doivent-ils se résigner à aller vers le modèle libéral ou peuvent-ils évoluer vers le modèle scandinave ? Le MSE est confronté à de nouveaux défis économiques (croissance des dépenses, mondialisation) et sociaux (individualisme). Trois points de vue sur son avenir sont confrontés. Le premier insiste sur l'importance de garantir la cohésion sociale. Le deuxième propose de restaurer les incitations au travail. Le troisième propose d'augmenter le rôle de la protection sociale comme un facteur de production.Faut-il faire progresser l'Europe sociale ? Il s'agit d'un projet ambigu qui peut viser à moderniser la protection sociale, c'est-à-dire à la réduire ou à mettre en place progressivement des normes sociales élevées communes à tous les États membres. Quel doit être le partage des rôles entre les institutions nationales et les institutions européennes dans l'évolution du (ou des) MSE ? La stratégie actuelle (celle de la Méthode ouverte de coordination) est peu satisfaisante, peu démocratique et peu influente. Est-elle améliorable ?
Résumé anglais There is a broad consensus in Europe that there is a specific European Social Model (ESM) that should be preserved. However this notion remains ambiguous. In recent years, economic performances have been better in liberal and Scandinavian countries than in continental and Mediterranean countries. Should EU countries move towards liberal or Scandinavian models? Can the ESM survive in a global world? Three views are highlighted: preserving the ESM with high social cohesion, low inequalities and social welfare; making work pay, which should initially increase inequalities but could rise output and ensure the system financial stability; introducing a new architecture for welfare states inspired by increasing the role of social protection as a production factor. The need of a Social Europe and the respective roles of national and European institutions in the evolution of the ESM (or ESMs) are discussed.JEL classification: H50, I30.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_104_0043