Contenu du sommaire : Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) |
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Numéro | no 104, janvier 2008 |
Titre du numéro | Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique |
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- L'Espagne de Zapatero : rupture ou continuité ? - Sabine Le Bayon p. 5 Après quasiment une décennie de pouvoir conservateur (1996-2004), le leader du parti socialiste José Luis Rodriguez Zapatero est devenu premier ministre en mars 2004. Il a pris les rênes d'une économie en forte croissance, après une importante réduction du chômage et un assainissement des finances publiques, permettant au gouvernement de profiter d'amples marges de manœuvre. Sa tâche n'était toutefois pas aisée, l'économie espagnole souffrant de nombreux déséquilibres : une compétitivité dégradée, de faibles gains de productivité, des prix immobiliers surévalués, un creusement du déficit courant et une inflation supérieure à celle de la zone euro. Venaient s'y ajouter un déficit social criant et le problème de la précarité sur le marché du travail. À quelques mois de la fin de cette législature, cet article vise à analyser la politique menée par les socialistes, après avoir fait le point sur l'héritage économique laissé par les conservateurs. Zapatero a entrepris de nombreuses réformes, avec une montée en puissance depuis le milieu de son mandat. Les politiques menées ont visé à soutenir tant l'offre que la demande. Elles ont résulté d'un arbitrage délicat entre l'importance des promesses sociales et la volonté de conserver un excédent budgétaire. Les avancées ont été réelles, mais pas d'une ampleur suffisante pour modifier en profondeur le fonctionnement de l'économie espagnole. Les réformes les plus ambitieuses ont été repoussées, dans l'attente que les négociations tripartites aillent plus avant. La politique économique de Zapatero s'inscrit en partie dans la lignée d'Aznar : ce dernier, en imposant une politique budgétaire restrictive pour qualifier l'Espagne à la zone euro, a marqué le début d'une nouvelle ère, avec une politique de déficit zéro qui n'a pas été remise en cause. Cependant, Zapatero a privilégié les aspects sociaux et l'investissement, profitant d'une situation budgétaire saine. Les clivages entre la droite et la gauche n'apparaissent pas tant économiques que sociétaux, sociaux et liés à l'exercice du pouvoir. En bref, en matière économique, c'est plus sur la méthode que Zapatero diverge d'Aznar, avec le retour du processus de concertation.Succeeding the conservative José Maria Aznar, the socialist Luis Rodriguez Zapatero became Prime Minister in March 2004. Economics' growth was strong with an important reduction of unemployment and a public deficit close to zero, but many imbalances were pointed out (low productivity, high inflation, a fall of competitiveness, overvalued house prices, precariousness on labour market and low social security benefits). As the end of his term approaches, this article aims at analyzing his economic policies. Zapatero undertook many reforms (on labour market, pensions...), resulting from a delicate trade-off between the social promises and the will to preserve a budget surplus. But these reforms haven't been ambitious enough to deeply modify the Spanish economy. Finally, Zapatero's economic policies seem very similar to those of Aznar, with the exception of social ones and investment. JEL classification: E2, E62, O52.
- Le modèle social européen et l'Europe sociale - Catherine Mathieu Henri Sterdyniak p. 43 Un large consensus semble exister en Europe pour estimer qu'il existe un Modèle social européen (MSE), qui doit être défendu et développé. Mais cette notion est ambiguë : est-ce une simple description de l'état actuel des sociétés européennes ? Est-ce une notion normative ? Reste-t-elle compatible avec la mondialisation contemporaine ? Est-ce un projet politique ?Le MSE est incarné de façon différente dans chaque pays de l'Union. L'article discute la classification d'Esping-Andersen qui distingue quatre modèles : libéral, continental, scandinave et méditerranéen. Les meilleures performances économiques sont obtenues par les pays libéraux et scandinaves ; ces derniers ont en outre les meilleures performances sociales. Les performances économiques des pays du modèle continental sont médiocres. Doivent-ils se résigner à aller vers le modèle libéral ou peuvent-ils évoluer vers le modèle scandinave ? Le MSE est confronté à de nouveaux défis économiques (croissance des dépenses, mondialisation) et sociaux (individualisme). Trois points de vue sur son avenir sont confrontés. Le premier insiste sur l'importance de garantir la cohésion sociale. Le deuxième propose de restaurer les incitations au travail. Le troisième propose d'augmenter le rôle de la protection sociale comme un facteur de production.Faut-il faire progresser l'Europe sociale ? Il s'agit d'un projet ambigu qui peut viser à moderniser la protection sociale, c'est-à-dire à la réduire ou à mettre en place progressivement des normes sociales élevées communes à tous les États membres. Quel doit être le partage des rôles entre les institutions nationales et les institutions européennes dans l'évolution du (ou des) MSE ? La stratégie actuelle (celle de la Méthode ouverte de coordination) est peu satisfaisante, peu démocratique et peu influente. Est-elle améliorable ?There is a broad consensus in Europe that there is a specific European Social Model (ESM) that should be preserved. However this notion remains ambiguous. In recent years, economic performances have been better in liberal and Scandinavian countries than in continental and Mediterranean countries. Should EU countries move towards liberal or Scandinavian models? Can the ESM survive in a global world? Three views are highlighted: preserving the ESM with high social cohesion, low inequalities and social welfare; making work pay, which should initially increase inequalities but could rise output and ensure the system financial stability; introducing a new architecture for welfare states inspired by increasing the role of social protection as a production factor. The need of a Social Europe and the respective roles of national and European institutions in the evolution of the ESM (or ESMs) are discussed.JEL classification: H50, I30.
- Cancer et activité professionnelle - Sophie Eichenbaum-Voline Laëtitia Malavolti, Alain Paraponaris Bruno Ventelou p. 105 Nous proposons d'évaluer l'impact du cancer sur l'activité professionnelle en estimant des matrices de transition « comparées » entre les différents états d'occupation professionnelle. L'argument de départ est que tout individu tiré au hasard dans la population générale fait l'expérience dans sa vie professionnelle de mouvements entre différentes situations, que ce soit vers l'emploi, vers le chômage, la retraite ou l'inactivité, et cette dynamique est gouvernée par des probabilités a priori de transition entre ces différents états. Il faut alors mesurer l'impact du cancer en partant de cette dynamique « préalable » et en estimant une déviation des probabilités de transition. Pour ce faire, nous fusionnons deux échantillons : l'enquête Emploi de l'INSEE et notre échantillon de survivants au cancer. Cette stratégie nous permet d'établir une séparation claire entre, d'un côté, l'impact professionnel du cancer et, d'un autre côté, celui lié aux particularités sur le marché de l'emploi de certaines sous-populations étudiées ici (les ouvriers partent à la retraite plus précocement, par exemple). La méthode est proposée sur l'échantillon dans son ensemble, puis en stratifiant suivant des critères sociodémographiques (catégories socioprofessionnelles, sexe, âge) ou épidémiologiques (gravité de la maladie). Nous pouvons alors distinguer les causes à l'origine des différences systématiques observées entre les PCS dans leur propension à retourner à l'emploi, qu'elles soient d'ordre épidémiologique (type de cancer ou qualité du pronostic de vie), ou qu'elles soient liées à la nature de leur emploi (pénibilité). De fait, l'écart de taux de retour à l'emploi entre PCS, avec un retour plus faible pour les professions manuelles, peut être expliqué en partie par le pronostic de guérison — significativement plus mauvais pour ces PCS manuelles. Mais il existe une deuxième source d'écart qui ne dépend d'aucune différence épidémiologique : sur une perte d'employabilité de 11 points entre PCS non manuelles et PCS manuelles, 9,6 points (90 %) sont à imputer au type même de l'emploi occupé. Ce dernier chiffre est une mesure nette du handicap relatif des travailleurs manuels à retourner à l'emploi après avoir été atteint d'un cancer.Cancer survivors frequently shift to part-time job, unemployment and early retirement, probably more than the general population. We re-evaluated the impact of cancer in the labour market, using “comparative” transition matrices between occupational states. The proper consequences of cancer were measured by a significant deviation of the transition matrix for cancer survivors, compared to a prior matrix standardised on the general population. The methodology was declined with stratifications by social class or gender. We disentangle whether systematic differences in socioeconomic status regarding ability to return to work, are illness related (cancer sites or diagnosis prognosis), or job related (physical demands). Results of the paper are in favour of a specific concern of the policy-maker towards manual workers affected by cancer.JEL classification: I10 ; J210 ; J24.
Dossier : La variable géographique en économie : interactions spatiales et action publique
- Introduction - Sylvain Barde et Jean-Luc Gaffard p. 137
- Le rôle des marchés locaux du travail dans la concentration spatiale des activités économiques - Pierre-Philippe Combes Gilles Duranton et Laurent Gobillon p. 141 Cet article revient tout d'abord sur les forces affectant positivement et négativement la concentration spatiale des activités économiques et sur la courbe en cloche liant coûts aux échanges et disparités régionales. Le rôle spécifique que sont susceptibles de jouer les marchés locaux du travail est ensuite détaillé. Si la concentration spatiale permet une plus forte division du travail, c'est aussi par des mécanismes d'assurance mutuelle que firmes et travailleurs gagnent à l'agglomération. Celle-ci améliore aussi, tant en termes de fréquence que de qualité, l'appariement sur le marché du travail. Finalement nous montrons comment les échanges de main-d'œuvre entre entreprises — plus intenses sur les marchés locaux du travail denses, même lorsque les firmes peuvent mettre en place des stratégies sophistiquées limitant les débauchages — peuvent jouer un rôle décisif dans la création et la circulation des connaissances. Une dernière section illustre empiriquement les disparités fortes existant entre marchés locaux du travail français, tant en termes de volume que de qualité de la main-d'œuvre, ce qui constitue la principale source de gains de productivité dans les zones où les activités se concentrent.This study first summarises the forces that affect positively and negatively the spatial concentration of economic activity, and the bell curve that links general transaction costs to regional disparities. The specific role played by local labour markets is then detailed. While spatial concentration enables a larger division of labour, it also provides mechanisms of mutual insurance through which workers and firms gain through agglomerating. Concentration also improves the labour market matching process, both in terms of quality and frequency. Next, we show that the pooling of labour between firms can play a central role in the creation and diffusion of knowledge. This effect is shown to be stronger the denser the local labour market, even though firms may implement strategies to limit the extent of labour poaching. Finally, the empirical section of the paper illustrates the strong disparities, in terms of size and quality of the labour force, that exist in between the local labour markets in France. This is shown to constitute the main source of productivity gains in the areas where activity is concentrated. JEL classification: C21, R10, R12, R23.
- Rendements croissants et structure spatiale des salaires en France - Sylvain Barde p. 179 La nouvelle économie géographique présente les « rendements croissants d'agglomération » comme une variable explicative privilégiée de la concentration spatiale de l'activité économique. Dans ce cadre théorique, ces rendements croissants découleraient d'une préférence pour la variété dans la consommation. Un des enjeux empiriques de la nouvelle économie géographique reste cependant l'estimation de leur taille. Nous cherchons à évaluer la présence de tels rendements croissants d'agglomération dans la structure spatiale des salaires français, en utilisant la méthodologie d'estimation développée pour le Royaume-Uni par Fingleton (2003). Le résultat central de notre étude est la présence statistiquement significative de rendements croissants d'agglomération sur les zones d'emploi françaises, du même ordre de grandeur que ceux trouvés par Fingleton. De plus, par rapport à l'analyse originale, nous montrons que l'analyse est peu sensible à la pondération des distances entre zones d'emploi, et que la prise en compte d'une plus grande dimension temporelle permet d'améliorer la significativité des résultats.New Economic Geography presents increasing returns to agglomeration as the central explanation behind the concentration of economic activity. Within this framework, returns to scale are caused by a preference for variety in consumption which is better satisfied by agglomeration. The estimation of the size of these effects remains, however, a standing issue in the field. The focus of this study is to investigate the presence of increasing returns to agglomeration in the French spatial structure of wages using the methodology developed in Fingleton (2003) and initially used in the UK. The central finding is the statistically significant presence of such returns to scale for France, of a size comparable to the one found for the UK in the original study. Compared to Fingleton's original work, a further results show that the results are robust to changes in the specification of the spatial weights matrix, and that taking into account a larger time-dimension leads to an improvement of the significance and the diagnostic tests.JEL classification: C21, R12, R23.
- Variété, emploi et chômage aux Pays-Bas - Koen Frenken, Thijs Verburg Frank G. van Oort p. 203 Dans la théorie économique, la variété de production peut se présenter de manière distincte suivant qu'elle constitue une source de retombées de connaissances régionales, appelées externalités de Jacobs, ou un portefeuille qui protège la région des chocs externes. Nous affirmons que la variété intra-sectorielle (au sein des secteurs) permet de mieux mesurer les externalités de Jacobs alors que la notion de portefeuille est mieux saisie par la variété intersectorielle (entre les secteurs). Nous présentons une méthodologie fondée sur des mesures d'entropie afin d'estimer ces deux types de variété. À partir des données régionales des Pays-Bas sur la période 1996-2002, nous constatons que les externalités de Jacobs augmentent la croissance de l'emploi, alors que la variété intersectorielle atténue celle du chômage. S'ensuivent des implications pour la politique régionale.In economic theory, one can distinguish between variety as a source of regional knowledge spillovers, called Jacobs externalities, and variety as a portfolio protecting a region from external shocks. We argue that Jacobs externalities are best measured by related variety (within sectors), while the portfolio argument is better captured by unrelated variety (between sectors). We introduce a methodology based on entropy measures to compute related variety and unrelated variety. Using regional data for the period 1996-2002 for The Netherlands, we find that Jacobs externalities enhance employment growth, while unrelated variety dampens unemployment growth. Implications for regional policy follow.JEL classification: J60, R23, R58.
- Proximité technologique, infrastructures de communication et activités innovantes en Europe - Olivier Parent p. 219 D'après les modèles de la nouvelle économie géographique, le caractère limité de la diffusion des connaissances représente un des principaux déterminants de la localisation des activités innovantes. En s'appuyant sur la problématique des externalités dynamiques présentée par Glaeser et al. (1992), de nombreux travaux économétriques récents tentent d'évaluer les effets de la diffusion des connaissances sur la localisation des activités innovantes. Les externalités de connaissance étant favorisées par la proximité à la fois géographique et technologique, nous étudions différentes structures de dépendance spatiale intégrant l'indice technologique de Jaffe (1986) et le temps de transport entre régions européennes. Les résultats mettent en avant l'importance de l'information concernant la qualité des infrastructures de communication ainsi que de la proximité technologique dans l'explication de la polarisation des activités innovantes en Europe.According to New Economic Geography models, the limited diffusion of knowledge through space is a key determinant of the location decision of innovative activities. Following the dynamic externality approach presented by Glaeser et al. (1992), many recent econometric studies attempt to evaluate this effect of limited knowledge spillovers on the location of such innovative activities. Because knowledge spillovers can be affected both by technological and geographical proximity, we use the technological index developed by Jaffe (1986) as well as a travel time-based measure of distance between European regions to study the different spatial dependence structures. Our results confirm the importance of technological proximity and of the quality of communication infrastructure in explaining the polarisation of innovative activity in Europe.JEL classification: C11, O31, R12.
- Fonds structurels, effets de débordement géographique et croissance régionale en Europe - Sandy Dall'erba Rachel Guillain et Julie Le Gallo p. 241 Les fonds structurels constituent l'un des instruments financiers de la politique régionale européenne les plus intensément utilisés afin de promouvoir la convergence entre les régions des pays membres de l'Union européenne. Cependant, de nombreuses divergences théoriques et empiriques existent dans la littérature quant à leur capacité à encourager la croissance économique des régions les plus défavorisées. Par conséquent, cet article se propose de procéder à des estimations complémentaires en intégrant des éléments nouveaux : tout d'abord, nous adoptons une approche par l'économétrie spatiale afin de prendre en compte de possibles effets de débordement géographique entre régions ; ensuite, nous intégrons l'impact des fonds additionnels fournis par les autorités régionales et nationales ; enfin, nous appliquons les méthodes d'estimation appropriées pour traiter du caractère endogène des fonds structurels. Nos résultats confirment que les fonds alloués sur la période 1989-1999 n'ont pas favorisé la convergence régionale, ce qui conforte la nécessité des réformes des fonds structurels effectuées depuis.Structural funds are one of the regional policy instruments that are most intensively used in the promotion of regional convergence in between the member states of the European Union. There remains, however, many empirical and theoretical divergences in the literature as to their effectiveness in the promotion of economic growth in the disadvantaged regions. This study proposes to investigate this further by taking into account new elements: first, we adopt a spatial econometrics approach that accounts for the presence of spatial spillovers; next we control for the additional funds provided by regional and national authorities; finally we correct for the endogenous nature of structural funds. The results obtained confirm that the funds allocated over the 1989-1999 period have not promoted regional convergence, which tends to justify the reforms of the structural funds that have occurred since.JEL classification: C14, O52, R11, R15.
- Localisation, globalisation, et action publique - Jean-Luc Gaffard p. 271 Dans un monde globalisé, les entreprises sont incitées à modifier la localisation de leurs activités pour tirer parti des avantages différenciés des nombreux territoires éligibles. Les collectivités publiques aux différents échelons territoriaux sont engagées, de leur côté, dans des actions susceptibles d'accroître leur attractivité. Pourtant, il serait dangereux de percevoir les territoires comme simplement concurrents entre eux pour capter des parts de marché sur le marché des localisations d'entreprises sur la base d'avantages génériques. Le développement des territoires est, certes, dépendant des avantages locaux dont bénéficient les entreprises, mais aussi de l'articulation des territoires entre eux, qui sont, certes en concurrence, mais une concurrence aux dimensions multiples qui peut être bénéfique à chacun. La question posée n'est pas tant alors celle de dénombrer les avantages de la proximité que de montrer en quoi et comment la performance des territoires dépend à la fois de l'agglomération d'activités et de la globalisation des échanges dans un contexte de restructuration permanente. L'objectif de l'action publique est moins d'agir sur des avantages directs de coûts pour les entreprises que de contribuer à un fonctionnement cohérent des marchés et au développement des coopérations entre acteurs de l'innovation dans un environnement ouvert. L'efficacité de cette action est subordonnée à la taille du périmètre géographique concerné et/ou au degré de coopération existant entre les différentes régions. L'évolution d'une politique visant au développement de technopoles vers une politique de pôle de compétitivité est significative de cette exigence.In a globalised world, firms are looking for the best place to produce goods and services. Local governments, on the other hand, are looking to attract these firms and associated jobs on their territory. This leads to the outsourcing and relocation phenomena that are the most visible aspects of globalisation. However, it would be dangerous to consider that competition amongst geographical regions is a simple struggle for a larger share of activity.Regional development depends not only on the coherence and efficiency of local relationships that may render a location more attractive than others, but also on the coherence and efficiency of the cooperative and competitive relations that take place between regions themselves. Thus, what is at stake is less the identification of local advantages than showing how and why local performance depends on both on the agglomeration of activity and globalisation of trade.Hence the goal that public authorities should pursue is less the promotion of fiscal or social advantages aimed at reducing unit costs than the fostering of efficient markets and firm cooperation. The credibility of such public intervention also depends on the size of the local region and the degree of coordination between regions.JEL classification: R11, R12, R58.