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Titre L'offre de cultures commerciales en économie de pénurie
Auteur Jean-Claude Berthélemy, Jean-Paul Azam, Christian Morrisson
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 42, no. 3, 1991
Page 553-574
Mots-clés (géographie)Afrique Pays en voie de développement - P.V.D.
Mots-clés (matière)agriculture bien de consommation politique économique prix production
Résumé L'offre de cultures commerciales en économie de pénurie Le rôle stimulant de l'offre d'intrants et de biens de consommation sur la production agricole est désormais reconnu. Cet article présente un modèle qui considère les trois situations possibles : celle de rationnement, celle de marché parallèle et celle où les biens sont disponibles sur le marché officiel. Selon ces trois cas, une hausse de prix agricole a un effet négatif, incertain ou positif sur la production agricole commercialisée. Ce modèle a été appliqué à quatre pays africains caractérisés par des situations de pénuries, le Ghana, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie. Les résultats sont en accord avec le modèle en ce qui concerne l'effet des prix agricoles et l'offre de biens manufacturés a toujours un effet stimulant sur la production agricole.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Cash crops supply in rationed economies The positive effect of inputs and consumer goods supply on cash crops production is now well known. This paper presents in a model the three cases for manufactured goods supply : rationed market, parallel market and market where these goods are available without restraint. According to the situation, an increase of cash crops real priee has a negative, a dubious or a positive effect on cash crops supply. The existence of these effects has been tested in four African countries (Ghana, Madagascar, Mozambique and Tanzania) where manufactured goods are rationed. The model is confirmed by this econometric analysis : according to the situation, cash crops real priee has a negative, dubious or a positive effect on cash crops supply whereas the supply of manufactured goods has always a positive effect.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1991_num_42_3_409293