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Titre Les implications de l'espace pour la concurrence
Auteur Jacques-François Thisse, Suzanne Scotchmer
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 44, no. 4, 1993 La localisation des activités économiques dans l'espaces mondial. Analyses et politiques. XLIème congrès de l'Association française de science économique
Page 653-670
Mots-clés (matière)aménagement du territoire analyse économique concurrence espace localisation industrielle marché théorie économique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les implications de l'espace pour la concurrence L'intégration du facteur spatial aux modèles économiques a (au moins) deux conséquences majeures. En premier lieu, l'hypothèse de concurrence pure et parfaite devient intenable. En second lieu, la distinction entre biens privés et biens publics tend à devenir floue. Nous discutons les arguments qui conduisent à ces conclusions. Nous examinons ensuite quelques contributions récentes proposant de nouveaux mécanismes incitatifs susceptibles de conduire à des choix de localisation et de prix qui soient socialement optimaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The implications of space for competition Incorporating space in economic models bas two important consequences. First, the hypothesis of perfect competition becomes untenable and, second, the distinction between private and public goods becomes blurred. We review arguments that lead to these conclusions and summarize recent work pointing to other incentive Systems that might lead to efficient location decisions and pricing policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1993_num_44_4_409471