Contenu de l'article

Titre Localisation et concurrence dans la banque
Auteur Michel Dietsch
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 44, no. 4, 1993 La localisation des activités économiques dans l'espaces mondial. Analyses et politiques. XLIème congrès de l'Association française de science économique
Page 779-790
Mots-clés (matière)analyse économique banque concurrence marché financier système bancaire théorie économique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Localisation et concurrence dans la banque Cet article a pour objet de recenser les apports récents de la théorie bancaire concernant les relations entre concurrence et localisation dans la banque. La pre­mière partie est consacrée à l'analyse des facteurs du pouvoir de marché des banques sur les marchés bancaires locaux - coûts de changement de banque, parts de marché, relations de clientèle, effets de réputation —, la seconde partie à la dynamique de la concurrence sur ces marchés. Elle tente, en particulier, d'évaluer la capacité des facteurs précédents à bloquer la structure des marchés locaux de façon durable.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Localization and competition in banking The object of this paper is to survey recent developments of the banking theory focusing on the relations between competition and localization in banking. First, we consider the main determinants of the market power of banks in local banking markets : switching costs, market shares, customer relationships, reputation. Then, we treat of the issue of the dynamics of competition in local banking markets and we show how the previous factors act as barriers to entry in local banking markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1993_num_44_4_409478