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Titre Analyse des phénomènes d'influence : de la psychologie sociale et cognitive à l'économie financière
Auteur André Orléan
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 45, no. 3, 1994 Développements récents de l'analyse économique. XLIIème congrès annuel de l'Association française de science économique. Paris - septembre 1993
Rubrique / Thématique
Information et finance
Page 657-672
Mots-clés (matière)analyse économique bourse des valeurs investissement marché financier modèle économique prix spéculation système d'information théorie financière
Mots-clés (anthropo)Stiglitz (Joseph)
Résumé Analyse des phénomènes d'influence. De la psychologie sociale et cognitive à l'économie financière On note dans les travaux récents d'économie financière un nombre grandissant de modèles cherchant à formaliser la manière dont interagissent sur les marchés financiers des opérateurs hétérogènes. Il s'agit de comprendre quelles sont les sources des influences qu'exercent les investisseurs les uns sur les autres. Pour répondre à cette question, cet article commence par présenter les travaux que la psychologie sociale et cognitive a, de longue date, consacrés aux phénomènes d'influence. Puis, sur la base d'un petit modèle économique dont l'esprit est proche de celui du paradoxe de Grossman-Stiglitz, on montre que cette dynamique d'influence réciproque ne peut déboucher sur un consensus entre opérateurs que s'il s'agit d'un consensus vide d'information, ce qu'on appellera une « bulle spéculative ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Analysis of influence phenomena : from social and cognitive psychology to financial economics. A growing number of models in contemporary financial economies seek to formalize the way in which heterogeneous operators interact in financial markets. The question is to understand what are the sources of the influences that investors exercise on one another. In order to respond to this question, this article begins by presenting the research which social and cognitive psychology have carried out on influence phenomena. Then, on the basis of a simple economic model whose spirit is close to that of the Grossman-Stiglitz paradox, we show that this dynamics of reciprocal influence can lead to a consensus among operators only if it is a consensus that is empty of information what we will call a « speculative bubble ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1994_num_45_3_409555