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Titre Effets d'apprentissage et de rationalisation dans un modèle de croissance cyclique
Auteur Fabrice Collard
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 45, no. 3, 1994 Développements récents de l'analyse économique. XLIIème congrès annuel de l'Association française de science économique. Paris - septembre 1993
Rubrique / Thématique
Les récessions sont-elles productives ?
Page 869-882
Mots-clés (matière)analyse économique capital capital humain croissance économique cycle économique modèle économique production
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Effets d'apprentissage et de rationalisation dans un modèle de croissance cyclique Les modèles de croissance endogène se sont principalement attachés à l'étude du long terme sans expliciter la dynamique cyclique de l'économie. On présente ici un modèle de croissance cyclique, dans lequel l'accumulation du capital physique est complétée par une accumulation de capital humain transitant par un effet d'apprentissage et un mécanisme de rationalisation de l'activité productive. Le taux de croissance est alors endogène et conserve la trace des fluctuations conjoncturelles. Le modèle permet donc d'expliciter l'intégration cycle-croissance. En étudiant la dynamique du modèle, on montre que les chocs transitoires exercent un effet permanent dont le signe dépend de l'importance relative des effets d'apprentissage et de rationalisation. On recherche ensuite dans quelle mesure certaines paramétrisations permettent de reproduire les fluctuations observées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Learning by doing and rationalization effects in a cyclical growth model We present a cyclical growth model, in which the physical capital accumulation is completed by a human capital accumulation through a learning by doing effect and a rationalization of the productive activity mechanism. This modelization allows not to presume a priori the sign of persistance of the shocks. Studying the dynamics, we show that each transitory shock exerts a permanent effect, whose sign relies to the relative magnitude of learning by doing and rationalization. Since the transitory shocks affect the long run dynamics, the model realizes the integration between cycles and growth. We then seek to what extent some parametrization can mimic observed U.S. fluctuations in a encouraging manner.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1994_num_45_3_409577