Contenu de l'article

Titre Les dynamiques de déséquilibre et le mécanisme de croissance de la productivité. Les implications quant au rôle de la "rationalité limitée".
Auteur William J. Baumol, Edward N. Wolff
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 46, no. 6, 1995 L'économie hors de l'équilibre
Page 1391-1404
Résumé Un modèle de déséquilibre illustratif de la croissance de la productivité est uti­lisé pour montrer que ni la rationalité limitée ni un déséquilibre micro-économique ne sont nécessaires pour que l'économie dans son ensemble soit dans un état de déséquilibre continuel. Le modèle montre comment l'interaction de la croissance de la productivité dans l'activité manufacturière et le retard de productivité dans l'activité de recherche peuvent conduire soit à des oscillations, soit à un sentier qui approche un état de stagnation sans jamais l'atteindre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An illustrative disequilibrium model of productivity growth is used to show that neither bounded rationality nor disequilibrium at the micro level is necessary for the economy as a whole to be in a continuing state of disequilibrium. The model shows how the interac­tion of productivity growth in manufacturing and lagging productivity in research can lead to an oscillatory time path or one that approaches but never reaches a state of stagnancy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1995_num_46_6_409741