Titre | Le rôle de la relation de clientèle comme barrière à l'entrée sur les marchés bancaires | |
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Auteur | Laurent Weill | |
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Revue | Revue économique |
Numéro | vol. 53, no. 2, 2002 | |
Page | 201-222 | |
Résumé |
Le rôle de la relation de clientèle comme barrière à l'entrée sur les marchés bancaires
L'article apporte une justification théorique au rôle de la relation de clientèle comme barrière stratégique à l'entrée sur les marchés bancaires. Une banque qui consent un prêt à un client acquiert un avantage comparatif en termes d'information sur ce client par rapport aux banques concurrentes. Cette asymétrie d'information confère alors à la banque un pouvoir de monopole sur ses clients : la relation de clientèle agit ainsi comme un « switching cost » pour les emprunteurs. Nous élaborons un modèle de barrières à l'entrée stratégiques où la relation de clientèle permet à une banque implantée sur un marché bancaire de prévenir l'entrée d'une banque plus efficiente. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Customer relationship as a strategic barrier to entry on banking markets
This paper aims at providing theoretical foundations to the role of customer relationship as a strategic barrier to entry on banking markets. A bank which grants a loan to a customer gains a comparative advantage in information on this customer as compared with competitors. This informational asymmetry gives to the bank a monopoly power on its customers: customer relationship acte as a "switching cost" for the borrowers. We elaborate a model of strategie barriers to entry in which customer relationship allows the incumbent bank to prevent the entry of a more efficient bank. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2002_num_53_2_410400 |