Titre | Investissement en capital humain en fonction des sexes | |
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Auteur | Claudine Attias-Donfut, Thomas Barnay | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 53, no. 4, 2002 Transferts intergénérationnels | |
Rubrique / Thématique | Transferts au sein de la famille |
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Page | 839-862 | |
Résumé |
Les rapports de sexe ont connu de profonds et récents changements, qui ont
fait évoluer les rôles parentaux féminins et masculins. Cet article traite d'un aspect
important de cette question, l'investissement parental dans la poursuite des études
des enfants et ses effets sur la réussite scolaire de ces derniers, selon le sexe du
parent et de l'enfant. Cette analyse s'appuie sur les données d'une enquête trigénérationnelle, qui apporte une perspective temporelle, par la comparaison intergénérationnelle et les données rétrospectives qu'elle contient. Elle montre que le
transfert en capital humain tend à produire des modèles sexués, en laissant apparaître l'existence de liens préférentiels entre pères et fils et entre mères et filles.
Toutefois, les mères sont plus largement investies que les pères dans l'éducation
des enfants des deux sexes. Cette étude permet également de dégager trois grandes variables fortement influentes dans le succès scolaire des enfants, le niveau
d'éducation des parents, et surtout de la mère, l'incitation aux études des deux
parents et le rang de l'enfant dans la fratrie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
GENDER AND HUMAN CAPITAL INVESTMENT.
Gender relations have been affected recently by profound changes and by the
evolution of the parental roles for men and women. This article deals with an important aspect of this evolution, most notably the parental investment in children's
education as well as the result of that investment on the level of success of children.
We differentiate between the individual investment of the father and mother and its
effect on their sons and daughters. This analysis relies on the data from a trigenerational study in France which brings a temporal perspective to this issue
through the comparison of the different generations and the retrospective data that
it includes. It shows that human capital transfers tends to produce gendered patterns. In effect, it demonstrates the privileged bond between fathers and sons and
mothers and daughters. However, overall the mother is more globally involved in
the education of her children than the father is. This study also emphasises the
three main variables regarding the success of the children: the level of education of
the parents, mainly the mothers; the amount of the active encouragement of their
children's education from both parents; and the place of the child vis-a-vis his or her
sisters and brothers.
Classification JEL : C42, D12, I29, J16 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_534_0839 |