Contenu du sommaire : Transferts intergénérationnels
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 53, no. 4, 2002 |
Titre du numéro | Transferts intergénérationnels |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Huit approches des transferts intergénérationnels - Florence Legros p. 711-718
Approches de la redistribution intergénérationnelle
- Application de la méthode de la comptabilité générationnelle à la France. Quelques facteurs d'instabilité des résultats - Carole Bonnet p. 719-766 La méthode de la comptabilité générationnelle, mise en place au début des années 1990, a pour objectif de quantifier les engagements financiers de long terme des administrations publiques, qui n'apparaissent pas dans le déficit budgétaire traditionnel. Sa mise en œuvre conclut à l'existence d'un déséquilibre intergénérationnel. Le maintien à l'infini des politiques fiscales et sociales actuelles conduiraient à un paiement net (taxes et impôts payés moins transferts reçus) des générations futures plus important que celui des générations actuelles. Si ce déséquilibre, en grande partie dû aux évolutions démographiques, n'est pas remis en cause, son ampleur est largement dépendante des hypothèses retenues pour la construction des comptes générationnels. Dans cet article, les différents facteurs d'instabilité des résultats sont passés en revue et illustrés par la comparaison des différentes études menées sur la France utilisant cette méthodologie. Suivant les hypothèses adoptées quant à l'individualisation des divers impôts et taxes, du traitement des intérêts de la dette, de la ventilation des dépenses d'éducation, de la prise en compte des investissements des administrations publiques, de la mesure de la richesse de l'État ou encore des évolutions des profils de taxes et transferts par âge, le déséquilibre intergénérationnel varie de 1 à 4.GENERATIONAL ACCOUNTING FOR FRANCE: WHAT INFLUENCES THE RESULTS? Generational accounting, initiated in the early 90's, intends to take the government long term financial liabilities into account. Indeed, these are not included in the standard measure of the budget deficit. Our calculations, using this technique, indicate that French generational policy is imbalanced against future generations. Current policies in France can not be sustained without requiring future generations to pay higher net taxes over their lifetime than current generations pay. If this generational imbalance, mainly resulting from demographic evolutions, is not contested, its precise size would depend on a great number of assumptions. The purpose of this paper is to highlight the impact of these assumptions, by comparing the different French studies using generational accounting. We show that the generational imbalance may vary from 1 to 4, according to the assumptions relative to the age and sex profiles of taxes and transfers, the treatment of the debt interest payment, the distribution of education expenditures, the treatment of governments's investment spendings, the measure of the net wealth of the government, and the evolution of age and sex profiles of taxes and transfers. Classification JEL : E62, H55, H60, J18, M40
- Vieillissement et inégalités intergénérationnelles en France. Une approche par l'équilibre général - Claire Loupias, Bertrand Crettez, Frédéric Docquier, Philippe Liégeois p. 767-786 Cet article examine l'impact du vieillissement démographique et de la politique budgétaire sur le bien-être des générations successives. Pour ce faire, on développe un modèle d'équilibre général à générations imbriquées. Ce dernier reproduit de façon très fine les projections de la structure de la population à l'horizon 2050 de l'INSEE, et tient par conséquent compte de la hausse de l'espérance de vie. La prise en compte de l'incertitude sur la durée de vie et des legs volontaires permet de reproduire les profils observés de patrimoine par classes d'âge. On construit un indicateur de bien-être pour chaque génération qui permet d'évaluer et de comparer cinq scénarios (hausse des cotisations pour permettre l'indexation des transferts sur la productivité, indexation modérée des transferts pour éviter la hausse des prélèvements obligatoires, constitution d'un fonds de réserve, augmentation de la dette publique, et hausse progressive de l'âge de la retraite).AGING AND INTERGENERATIONAL INEQUALITY IN FRANCE. This paper investigates the impact of demographic shocks and budgetary policy on the welfare of all generations. For this purpose, we build a large scale OLG model that captures most crucial variables for the analysis of population shocks consequences in France. We introduce life uncertainty (implying precautionary saving) and a bequest motive (stimulating wealth accumulation at old age) so as to reproduce realistic wealth profiles per age. The micro-economic foundations provide an inter-temporal indicator of welfare for each generation. Five policy scenarios are distinguished (indexation of pension through transfer adjustments, imperfect indexation of transfers on growth in order to keep the tax rate constant, the creation of an implicit fund, increase in the public debt, or increase in the retirement age). Classification JEL : C68, D91,E6, H55, H6, J1
- Incidences économiques, politiques et redistributives des réformes des retraites en Europe. Une exploration avec le modèle INGENUE - Equipe INGENUE p. 787-808 Cet article présente trois simulations de l'impact de réformes des systèmes de retraite en Europe. Ces simulations sont réalisées avec le modèle INGENUE, modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie mondiale. Les réformes envisagées sont des variantes autour d'un compte central qui postule le maintien d'un taux constant de remplacement des pensions sur les salaires nets. Les trois réformes étudiées sont : le maintien d'un taux constant de cotisation sociale, le maintien d'un taux constant de remplacement des pensions sur le salaire brut, et l'allongement de la durée d'activité. Les impacts de ces réformes sont alors examinés sous les angles économique, politique et redistributif.THE DISTRIBUTIVE ALLOCATIVE AND POLICY EFFECTS OF EUROPEAN PUBLIC PENSIONS REFORMS AN INVESTIGATION WITH THE INGENUE MODEL. This paper presents various effects of three simulated reforms of the European pay-as-you-go system. These are investigated with INGENUE : a multi-region, general equilibrium, overlapping-generation model of the world economy. Reforms are presented around a baseline scenario where constant replacement ratio of public pension over net wage rate is assumed. Alternative reforms are: constant contribution rate, legal retirement age postponement and constant replacement ratio of public pension over gross wage rate. We then investigate the allocative, distributive and politic effects of these various policy. Classification JEL : C68, F4, H55, D63
- Application de la méthode de la comptabilité générationnelle à la France. Quelques facteurs d'instabilité des résultats - Carole Bonnet p. 719-766
Retraites, choix publics et incertitudes
- Allongement de l'espérance de vie et choix du système de retraite - Patrick Artus p. 809-824 On modélise habituellement les effets du vieillissement en introduisant un cycle démographique dans le modèle à générations imbriquées. On montre alors que l'existence de fonds de pension capitalisés accroît les inégalités de bien-être entre générations, au détriment des générations nombreuses. Nous montrons que le résultat est différent, à long terme mais pas pour la première génération concernée, si le vieillissement est modélisé comme venant de l'augmentation de la probabilité de survie à tout âge. Nous distinguons, pour faire cette analyse, le cas de fonds de pension payant une rente et celui de fonds de pension versant un capital au moment de la retraite. Dans le second cas, des complications viennent du risque d'épuisement du capital reçu et de l'existence d'héritages involontaires.INCREASE IN LIFE EXPECTANCY AND CHOICE OF THE PENSION SYSTEM. The effects of aging are usually modelised by introducing a demographic cycle in the overlapping generations model. It is in that case shown that the existence of funded pension funds increases the welfare inequalities between the generations, the large generation being more penalised than with a PAYG system. We show that a different result is obtained, in the long run but not for the first generation experiencing an increase in life expectancy, if aging is modelized as resulting from the increase in the probability of survival at all ages. We distinguish between the cases of pension funds paying a regular pension and of pension funds paying a capital at retirement. In the second case, the analysis is made more complicated by the presence of the risk of spending prematurely the entire capital and of involuntary bequests. Classification JEL : H 55, J 26
- Partons-nous à la retraite trop tôt ? - Pierre Pestieau, Jean-Marie Lozachmeur p. 825-838 L'allongement continu de la vie combiné avec le principe de répartition donne lieu à des perspectives sombres quant à l'avenir de nos retraites. Cela suggère un relèvement progressif de l'âge de la retraite contrastant avec la tendance observée ces dernières décennies à une retraite précoce. Pour expliquer cette évolution, on utilise le concept de taxe implicite sur tout prolongement de la vie active. De là à proposer que l'on élimine cette taxe, il y a un pas que d'aucuns n'hésitent pas à franchir. Dans une optimisation de premier rang, c'est certainement possible : il est possible de développer un système de retraite qui soit à la fois redistributif et efficient. Dans une optimisation de second rang, cela n'est pas possible et une certaine subvention à la cessation d'activité précoce est inévitable. C'est ce que montre cet article dans un modèle où l'objectif social est utilitariste et les individus sont caractérisés par un niveau de productivité et un état de santé qui varient des uns aux autres.ARE WE RETIRING EARLY? It is often argued that implicit taxation on continued activity of elderly workers is responsible for the widely observed trend towards early retirement. In a first best world, it is certainly possible to eliminate this taxation and have a social security scheme that is redistributive and efficient at the same time. This paper shows that in a second best world, the optimal policy implies an inducement to retire early. We consider a model where the social objective is utilitarian and where individuals differ both in unobservable productivity and health status. Classification JEL : E62, H23, H55
- Allongement de l'espérance de vie et choix du système de retraite - Patrick Artus p. 809-824
Transferts au sein de la famille
- Investissement en capital humain en fonction des sexes - Claudine Attias-Donfut, Thomas Barnay p. 839-862 Les rapports de sexe ont connu de profonds et récents changements, qui ont fait évoluer les rôles parentaux féminins et masculins. Cet article traite d'un aspect important de cette question, l'investissement parental dans la poursuite des études des enfants et ses effets sur la réussite scolaire de ces derniers, selon le sexe du parent et de l'enfant. Cette analyse s'appuie sur les données d'une enquête trigénérationnelle, qui apporte une perspective temporelle, par la comparaison intergénérationnelle et les données rétrospectives qu'elle contient. Elle montre que le transfert en capital humain tend à produire des modèles sexués, en laissant apparaître l'existence de liens préférentiels entre pères et fils et entre mères et filles. Toutefois, les mères sont plus largement investies que les pères dans l'éducation des enfants des deux sexes. Cette étude permet également de dégager trois grandes variables fortement influentes dans le succès scolaire des enfants, le niveau d'éducation des parents, et surtout de la mère, l'incitation aux études des deux parents et le rang de l'enfant dans la fratrie.GENDER AND HUMAN CAPITAL INVESTMENT. Gender relations have been affected recently by profound changes and by the evolution of the parental roles for men and women. This article deals with an important aspect of this evolution, most notably the parental investment in children's education as well as the result of that investment on the level of success of children. We differentiate between the individual investment of the father and mother and its effect on their sons and daughters. This analysis relies on the data from a trigenerational study in France which brings a temporal perspective to this issue through the comparison of the different generations and the retrospective data that it includes. It shows that human capital transfers tends to produce gendered patterns. In effect, it demonstrates the privileged bond between fathers and sons and mothers and daughters. However, overall the mother is more globally involved in the education of her children than the father is. This study also emphasises the three main variables regarding the success of the children: the level of education of the parents, mainly the mothers; the amount of the active encouragement of their children's education from both parents; and the place of the child vis-a-vis his or her sisters and brothers. Classification JEL : C42, D12, I29, J16
- Aides aux parents âgés et allocation intra-familiale - François-Charles Wolff, Mohamed Jellal p. 863-885 Cet article étudie la façon dont s'organise la prise en charge des parents âgés par leurs enfants et les motivations de ces transferts familiaux des enfants, en prenant en compte les interactions stratégiques entre les parents et leurs différents enfants. Nous étudions un modèle théorique de transferts intergénérationnels fondé sur l'altruisme où les frères et sœurs s'occupent de leurs parents (un bien public) sans recevoir de contrepartie. Les comportements d'aides ascendants sont étudiés à partir des données de l'enquête Cnav Trois Générations 1992. Les résultats économétriques, qui contrôlent l'hétérogénéité individuelle non observable pour les familles par des effets fixes, montrent que les aides non financières aux parents âgés sont surtout fonction de leurs besoins et de la disponibilité des enfants. Les comportements des enfants sont plutôt indépendants les uns des autres : il n'existe pas de compétition positive ou négative au sein des fratries lorsqu'il s'agit de s'occuper de ses vieux parents.TRANSFERS TO ELDERLY PARENTS AND INTRA-HOUSEHOLD ALLOCATION. In this paper, we examine how children care for their elderly parents and the motives of these family transfers, accounting for interactions between parents and their different children. We study a theoretical model of intergenerational transfers based on altruism, where siblings care for their parents (a public good). Decisions of upstream assistance are analysed using data from a trigenerational survey. Econometric results, which control for unobserved heterogeneity within families using fixed effects, show that time-related transfers to elders mainly depend on the parental needs and the children's availability. Transfer behaviors from children are rather independent from each other: there does not exist any positive or negative competition within siblings when caring for elderly. Classification JEL : D1, D64, J14
- L'assurabilité de la dépendance et sa prise en charge par le secteur privé. Une mise en perspective internationale - Ronan Mahieu, Laurence Assous p. 887-912 Afin de pallier l'augmentation probable de la demande de soins de longue durée et les insuffisances de la couverture publique dans les nombreux pays où la dépendance n'est pas reconnue comme un risque normal de l'existence par la Sécurité sociale, l'assurance privée semble être en mesure de jouer un rôle important dans la couverture des personnes n'ayant pas accès aux prestations attribuées sous conditions de ressources. L'assurance dépendance rencontre cependant un certain nombre de difficultés : d'une part, les difficultés « habituelles » de l'assurance (aléa moral, antisélection) ; d'autre part, l'assurance dépendance se heurte à des incertitudes majeures quant à l'évolution tant des probabilités d'entrée en dépendance que du coût unitaire des soins et aides de longue durée. En réponse à ces incertitudes, les assureurs proposent généralement des polices qui limitent leur exposition au risque en en reportant une part importante sur les assurés : la quasi-totalité des contrats prévoit ainsi des prestations forfaitaires qui ne sont versées qu'en cas de dépendance très lourde. Ces limites fournissent peut-être une explication rationnelle au faible développement de l'assurance privée, y compris dans des pays où les prestations publiques se limitent à une aide sociale attribuée sous conditions de ressources. Ainsi aux États-Unis, malgré l'intervention des pouvoirs publics qui ont régulé le marché de manière à améliorer la qualité des produits, le nombre de souscripteurs demeure faible. Ceci amène à considérer des modes alternatifs d'organisation du marché de l'assurance dépendance, voire une reconnaissance par l'État de la dépendance comme un nouveau risque couvert par la Sécurité sociale.IS THE RISK OF DEPENDENCE ON LONG-TERM CARE INSURABLE? AN INTERNATIONAL SURVEY. Since aging will probably cause a sharp increase in the demand for long-term care in the coming decades, in the numerous countries where Social Security does not recognize dependence on long-term care as a general risk of life, private insurance may provide long-term care for those who do not qualify for means-tested benefits. However private insurance for long-term care raises several difficulties: some of them (moral hazard, adverse selection) stem from information asymmetries. But the most serious difficulties are caused by long-term uncertainties: it is not clear whether the long-term care aggregate risk (especially unit costs) can be reasonably predicted. As a response to these difficulties, long-term care policies never pay the full cost of care. The coverage mostly consists of fixed nominal annuities and is exclusively dedicated to high care levels. This allows insurance companies to prevent moral hazard and to transfer the risk – caused mainly by the uncertainty on future aggregate costs – on policy holders. These limitations may be a rationale for not purchasing private long-term care insurance even in countries where welfare programs only provide means-tested benefits. In the United States, the number of policy holders remains low despite the enforcement of strong regulations that upgrade the quality of private insurance products. One is therefore led to consider other possible organizations for the long-term care insurance market, or the possibility for the government to recognize dependence on long-term care as a new risk financed by Social Security. Classification JEL : D80, G22, H50, I11
- Investissement en capital humain en fonction des sexes - Claudine Attias-Donfut, Thomas Barnay p. 839-862