Titre Les relations entre la Commission et le Parlement européen au prisme du parlementarisme
Auteur Olivier Costa
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°5, automne 2001 La Commission européenne : Les dynamiques d'une reconfiguration institutionnelle
La Commission européenne
Page 27
Résumé Les relations entre le Parlement européen et la Commission peuvent être appréhendées de multiples façons. On opte ici pour une lecture à la lumière du modèle parlementariste, qui a sous-tendu les principales réformes du système institutionnel de la Communauté depuis 1957, et continue d'être au centre des débats sur l'avenir de l'Union. L'analyse montre que le parallèle est d'un intérêt limité, et ne permet pas de rendre compte de manière satisfaisante des rapports entre le Parlement et la Commission. Ceux-ci sont, en effet, fortement conditionnés par l'absence de logique partisane et par le rôle prééminent qui revient au Conseil dans l'Union.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_005_0025