Contenu du sommaire : La Commission européenne : Les dynamiques d'une reconfiguration institutionnelle
Revue | Politique européenne |
---|---|
Numéro | N°5, automne 2001 |
Titre du numéro | La Commission européenne : Les dynamiques d'une reconfiguration institutionnelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La Commission européenne
- Introduction - Philippe Rivaud et Andy Smith p. 5
- Relations between the European Commission and the Council Secretariat : The Administrative Complex of European governance - Thomas Christiansen p. 11 Whereas the European Commission has long been regarded as the EU's executive, the Council Secretariat has in recent years acquired siginificant executive powers of its own, in particular in the realm of EU foreign policy. In response to this development, there have been concerns about administrative fragmentation and rivalry and calls for the merger of the executive functions of the two institutions. Against this background, the article charts the relations between the Commission and the Council Secretariat across a range of shared tasks. It concludes that, despite an underlying tension induced by the provisions of the treaty, inter-institutional relations are largely co-operative. It provides a tentative explanation based on the expansion of EU institutions, the growing interconnectedness of EU policy-processes and the strengthening of a ‘supra-institutional'allegiance amongst EU officials.
- Les relations entre la Commission et le Parlement européen au prisme du parlementarisme - Olivier Costa p. 27 Les relations entre le Parlement européen et la Commission peuvent être appréhendées de multiples façons. On opte ici pour une lecture à la lumière du modèle parlementariste, qui a sous-tendu les principales réformes du système institutionnel de la Communauté depuis 1957, et continue d'être au centre des débats sur l'avenir de l'Union. L'analyse montre que le parallèle est d'un intérêt limité, et ne permet pas de rendre compte de manière satisfaisante des rapports entre le Parlement et la Commission. Ceux-ci sont, en effet, fortement conditionnés par l'absence de logique partisane et par le rôle prééminent qui revient au Conseil dans l'Union.
- A Fragmented Environment : Interest Groups and the Commission's Bureaucratic Sectorisation - Sabine Saurugger p. 45 While an increasing number of academic publications put forth diverse causal variables which determine interest groups' attitudes on the European level, few have addressed the question of how bureaucratic sectorisation of the Commission services supports or prevents the emergence of a European form of interest representation. This article argues that country specific styles of interest intermediation interact with EU-level specific opportunity structures, which open or close channels for interest representation. In an increasing number of policy areas, different Commission services share competences. This creates a situation in which bureaucratic competition arises between these services. The main question of the paper is therefore how these internal conflicts influence the emergence of a European form of interest intermediation.
- La Commission, le vin et la réforme - Jacques de Maillard p. 70 Les politiques européennes en matière vitivinicole résultent traditionnellement d'une forte emprise des acteurs étatiques. C'est une logique que les agents de la Commission ont essayé de bousculer lors de leurs deux projets de réforme en 1994 et 1998. L'analyse de la négociation qui s'en est suivi offre la possibilité d'examiner le rôle de la Commission dans l'espace politique communautaire à partir de trois dimensions : les stratégies de réforme utilisées par la Commission, les systèmes d'alliance/opposition avec une pluralité d'acteurs, le rôle de la Commission comme médiateur.
- Le leadership dans l'Union européenne : Typologie sommaire et illustration dans le cas de l'Union monétaire - Nicolas Jabko p. 87 La construction européenne, parce qu'elle implique une reconfiguration de l'espace politique européen, contribue à l'évolution des formes de leadership. Mais cette évolution n'est possible que dans la mesure où les promoteurs de l'idée européenne tiennent compte de l'inertie des formes les plus établies du leadership dans l'Union Européenne. Cet article analyse les manifestations de ce paradoxe dans la préparation de l'Union Economique et Monétaire à la fin des années 1980. Il développe une distinction conceptuelle entre leadership formel et informel, puis esquisse les promesses et les limites de cette distinction dans l'étude des phénomènes de leadership.
Varia
Jeunes chercheurs et leurs recherches
Lectures critiques
Auteurs
- p. 151