Titre Tourisme et médias : regards d'un géographe
Numéro no 8, automne 2007 Le Tour du Monde - Médias et voyages
Le Tour du Monde - Médias et voyages
Page 159
Résumé Les medias exercent un rôle fondamental dans le tourisme puisque ce déplacement volontaire conduit les individus à affronter l'altérité du Monde et que les médias multiplient les informations sur la diversité du Monde et participent des moyens mis à disposition pour permettre cette mobilité. De fait les relations entre les médias et le tourisme sont multiples. S'ils favorisent l'ouverture au Monde et donne des clés pour son usage, ils véhiculent également des valeurs et des normes qui tendent à restreindre la marge de manœuvre des touristes. Mais la réflexion scientifique sur ces échanges est peu avancée. Les guides imprimés même, média touristique par excellence sont peu étudiés. Alors qu'internet bouleverse l'organisation du tourisme en permettant aux individus de s'autonomiser par rapport aux institutions du tourisme, seul le versant technique est appréhendé par les études. Cet article se limite donc à poser quelques jalons.
Résumé anglais The media exert a fundamental role in tourism since this voluntary displacement leads the individuals to face the otherness of the World and that the media multiply information on the diversity of the World and take part of the means placed at the disposal to allow this mobility. In fact the relations between the media and tourism are multiple. If they support the opening in the World and gives keys for its use, they also convey values and standards which tend to restrict the freedom of tourists. But the scientific analysis on these exchanges is not very advanced. The guides printed even, the most touristic media, are studied little. Whereas Internet upsets the organization of tourism while allowing the individuals of autonomiser compared to the institutions of tourism, only the technical slope is apprehended by the studies. This article is thus limited to pose some stakes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_008_0159