Titre La croissance économique est-elle un moyen de lutte contre la pollution ?
Auteur Myriam Nourry
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXI, no 3, janvier 2007
Page 137
Résumé La croissance économique est-elle un moyen de lutte contre la pollution ? Les enseignements de la courbe de Kuznets environnementale. La courbe de Kuznets environnementale (CKE) suggère qu'il existe une relation en U inversé entre la dégradation de l'environnement et le revenu par tête. Apparue au début des années 1 990 dans les travaux de Grossman et Krueger [1991] et de Shafik [1994], l'hypothèse de la CKE a depuis été réexaminée et approfondie d'un point de vue empirique et théorique. L'objectif de cette revue de la littérature est double. Premièrement, il s'agit d'étudier les principaux fondements théoriques de cette relation et de fournir un résumé des études empiriques de la CKE. Deuxièmement, nous décrivons les analyses cherchant à vérifier si la CKE est une conséquence automatique de la croissance économique, ou bien si d'autres facteurs économiques, sociaux ou institutionnels ont un impact sur la relation croissance-environnement. Au final, cette présentation permettra de mettre en évidence les politiques favorisant un développement durable.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Economie Growth : a Means to Fight Pollution ? Lessons from the Environmental Kuznets Curve. The environmental Kuznets curve (EKC) suggests that the relationship between environmental degradation and product per capita can be represented by an inverted-U curve. The EKC appeared at the beginning of the 1990s in Grossman and Krueger [1991] and Shafik [1994]. This rela- tionship has since been re-examined both empirically and theoretically. The purpose of this survey is twofold. First, I shall study the major theoretical basis of this relation and provide an econo- metrical survey of the EKC. Second, I shall describe analyses which test whether the EKC is an automatic result of economic growth, or if other economic, social or institutional factors have an impact on the relationship between growth and the environment. Finally, this survey will enable us to pinpoint policies in favour of sustainable development.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_2007_num_21_3_1605