Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXI, no 3, janvier 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Théorie et modélisation macro-économiques, d'hier à aujourd'hui - Michel De Vroey, Pierre Malgrange p. 3 Théorie et modélisation macroéconomiques, d'hier à aujourd'hui. Nous retraçons à grands traits l'évolution de la macro-économie de sa naissance à nos jours, son émergence dans les années 1930, puis la période de règne sans partage de la macro-économie keynésienne des années 1950 à 1970. L'étape suivante de son évolution est l'offensive menée par Milton Friedman et Robert Lucas contre la macro-économie keynésienne. Les travaux de ces auteurs ont débouché sur un changement de perspective qui nous paraît mériter d'être épingle comme une « révolution scientifique » à la Kuhn, l'émergence de la macroéconomie dynamique et stochastique. Avec celle-ci, le centre d'intérêt de la théorie et de la modélisation macroéconomique se déplace. Le thème des défaillances de l'économie de marché, et en particulier du chômage, est délaissé au profit d'un examen des phénomènes du cycle et de la croissance, ceux-ci étant étudiés à partir de l'hypothèse d'un fonctionnement efficace du système. Ces dernières années ont vu l'émergence d'une « nouvelle synthèse néo-classique » rejouant le jeu de la synthèse ancienne avec une combinaison d'éléments keynésiens et classiques, tout en adoptant la méthodologie nouvelle de discipline de l'équilibre et de rationalité des agents.The Evolution of Macroeconomic Theory and Modelling Along the Last Fifty Years. An outline of the evolution from the birth up to present days of the macroeconomics is laid out, its emergence during the thirties, then the period of the domination of the Keynesian macroeconomics of the years 1950 to 1970. The following stage of the evolution has been the attack from Milton Friedman and Robert Lucas against Keynesian macroeconomics. We consider the works of these authors deserve the label of a "scientific revolution à la Kuhn", with the emergence of the dynamic and stochastic macroeconomics. Associated with this, the focus of macroeconomics has shifted. Themes linked to market failures, and especially to unemployment disappear, in favour of cycle and growth analysis, these last being studied from the pos- tulate of efficient working of the system. These last years have seen the emergence of a "New Neoclassical Synthesis" mimicking the old synthesis in combining keynesian and classical elements, while adopting the new methodology of equilibrium discipline and of agents rational behaviour.
- Les difficultés de la stabilisation économique en Europe - Robert Boyer p. 39 Les difficultés de la stabilisation économique en Europe. Un révélateur de l'inachèvement institutionnel de l'Union européenne. Les difficultés d'application du pacte de stabilité et de croissance, apparues au début des années 2000, sont rattachées à la question plus générale du statut des politiques économiques, budgétaires et monétaires dans l'intégration européenne. Ce statut est relativement secondaire par rapport au principe fondateur qu'est la concurrence sur le grand marché européen. Depuis 1999, les anticipations des divers acteurs ont été déjouées, déclenchant un processus d'apprentissage du nouveau « policy mix » qui résulte de l'adoption de l'euro. Les diverses propositions d'adaptation ou de réforme du Pacte de stabilité et de croissance sont présentées et discutées, puis l'article examine dans quelle mesure la réforme des institutions européennes implique un changement en termes de policy mix. L'accord du Conseil européen de mars 2005 est finalement resitué par rapport à quelques grands scénarios d'évolution à moyen-long terme de la distribution des compétences dans l'Union économique.The Institutional and Policy Weaknesses of the European Union. In the Light of the Evolution of the European "Policy Mix". The difficult implementation of the Stability and Growth Pact (SGP) during the 2000s can be explained by the low rank of the policy mix in the general process of European integration. Actually the coordination between a common monetary policy and a series of national budgetary policies has emerged rather recently as a clear concern, whereas the extension and deepening of competition on the single market has been the key principle governing the European integration. Since 1999, all the actors have had to readjust their anticipations and strategies about the consequence of the euro: they are in the process of learning how to manage a new policy mix. Various reform proposals of the SGP are presented and discussed. Finally they are related to the nature of the European institutional reforms. The agreement of the European council about the reform of the SGP on March 2005 is interpreted in the light of some major scenarios analyzing the medium-long term evolution of competences between the European Union and Member-States.
- Améliorer le service public de l'emploi : ce que disent les faits - Marc Ferracci p. 75 Améliorer le service public de l'emploi : ce que disent les faits Cet article présente une synthèse des travaux ayant cherché à évaluer les réformes du service public de l'emploi (SPE) entreprises en France et à l'étranger dans les années récentes. Ces évaluations permettent de dégager des principes d'intervention pour le SPE français. Les axes de réforme envisagés sont les suivants : i) le profilage des demandeurs d'emploi ; ii) les incitations financières adressées aux opérateurs publics ou privés en charge du reclassement des chômeurs ; iii) les modifications dans les règles de l'indemnisation du chômage ; iv) le développement des dispositifs de contrôle et de sanction des chômeurs ; v) une articulation plus étroite des actions d'indemnisation et de formation. Sur la plupart de ces sujets, les travaux existants plaident en faveur d'un traitement différencié des demandeurs d'emploi, qui semble peu compatible avec la dualité du système français bâti autour de l'Unédic et de l'ANPE.Improving Public Employment Service : What Facts Tell Us This paper provides a survey of the existing evaluations of policies aimed at improving public employment services (PES) in France and abroad. These evaluations make it possible to draw conclusions for future reform of the PES in France. Various policy options are considered : i) profiling the jobseekers ; ii) providing financial incentives to private or public operators in charge of the jobseekers' re-employment ; iii) modifying the amount or duration of unemployment benefits ; iv) developing sanctions and counselling for the unemployed ; v) making unemployment insurance contingent on training. On most of these issues, the literature suggests a differentiated treatment of the jobseekers, which seems quite incompatible with the dual nature of the French PES, built on Unédic and ANPE.
- La croissance économique est-elle un moyen de lutte contre la pollution ? - Myriam Nourry p. 137 La croissance économique est-elle un moyen de lutte contre la pollution ? Les enseignements de la courbe de Kuznets environnementale. La courbe de Kuznets environnementale (CKE) suggère qu'il existe une relation en U inversé entre la dégradation de l'environnement et le revenu par tête. Apparue au début des années 1 990 dans les travaux de Grossman et Krueger [1991] et de Shafik [1994], l'hypothèse de la CKE a depuis été réexaminée et approfondie d'un point de vue empirique et théorique. L'objectif de cette revue de la littérature est double. Premièrement, il s'agit d'étudier les principaux fondements théoriques de cette relation et de fournir un résumé des études empiriques de la CKE. Deuxièmement, nous décrivons les analyses cherchant à vérifier si la CKE est une conséquence automatique de la croissance économique, ou bien si d'autres facteurs économiques, sociaux ou institutionnels ont un impact sur la relation croissance-environnement. Au final, cette présentation permettra de mettre en évidence les politiques favorisant un développement durable.Economie Growth : a Means to Fight Pollution ? Lessons from the Environmental Kuznets Curve. The environmental Kuznets curve (EKC) suggests that the relationship between environmental degradation and product per capita can be represented by an inverted-U curve. The EKC appeared at the beginning of the 1990s in Grossman and Krueger [1991] and Shafik [1994]. This rela- tionship has since been re-examined both empirically and theoretically. The purpose of this survey is twofold. First, I shall study the major theoretical basis of this relation and provide an econo- metrical survey of the EKC. Second, I shall describe analyses which test whether the EKC is an automatic result of economic growth, or if other economic, social or institutional factors have an impact on the relationship between growth and the environment. Finally, this survey will enable us to pinpoint policies in favour of sustainable development.
- Les aspects macro-économiques et redistributifs des politiques de changement climatique - Alain Bernard, Marc Vielle, Laurent Viguier p. 177 Laurent Viguier Les aspects macro-économiques et redistributifs des politiques de changement climatique. Les politiques de changement climatique sont souvent analysées comme des actions sectorielles mettant en jeu une activité essentielle, qui est la production et la consommation d'énergie, et générant des effets induits, notamment ceux sur l'environnement. Ils concerneraient ainsi principalement, selon la célèbre typologie de Musgrave, un problème d'allocation des ressources. De fait les autres dimensions de l'analyse économique, la régulation et la redistribution, apparaissent le plus souvent absentes des argumentaires et des débats politiques. L'objet du présent article est, à travers l'expérience accumulée par l'utilisation d'un modèle d'équilibre général calculable et une revue de la littérature, de montrer comment les problèmes de régulation macro-économique - au sens de prise en compte des distorsions dans les marchés ou de celles créées par la fiscalité - et d'équité, tant sur le plan international que domestique, peuvent être analysés et évalués. Il met en évidence l'importance des effets correspondants, qui peuvent être supérieurs aux effets sectoriels tels qu'ils sont évalués dans une analyse d'équilibre partiel.Macroeconomic and Equity Aspects of Climate Change Policies Climate change policies are often considered as sectoral measures implying a central activity that is production and consumption of energy and generating spill-over effects on the environment. The aim of the article is, through the accumulated experience with a Computable General Equilibrium Model and a survey of the literature, to show how the issues of macroeconomic regulation and equity can be coped with. It highlights the size of the corresponding effects, possibly bigger than sectoral effects as they can be appraised through a partial equilibrium approach.
- La réforme de la fiscalité des intérêts dans l'Union européenne - Claude Emonnot, Olivier Peron p. 213 La réforme de la fiscalité des intérêts dans l'Union européenne. La Commission européenne a entrepris une vaste réforme de la fiscalité des intérêts. Le principe de résidence devrait remplacer le système actuel de retenues à la source nationales, accusé de conduire à la concurrence fiscale et à la sous-imposition. Cet article montre que les propositions de la Commission sont économiquement optimales, si chaque gouvernement, ni tout à fait bienveillant, ni tout à fait léviathan, peut choisir librement le taux d'imposition national. La caractéristique erga omnes de l'ouverture empêche les gouvernements d'exercer le pouvoir de prédication sur les recettes fiscales que leur confère pourtant un principe de résidence. En revanche, un principe de résidence doublé d'une harmonisation fiscale conduit à une détérioration du bien- être entièrement transférée sur les contribuables par les gouvernements.The Reform of Interest Income Taxation in the European Union. The European Commission has undertaken an ambitious reform of interest taxation. The residence principle should take the place of the current system of national withholding taxes, blamed for giving rise to tax competition and undertaxation. This article shows that the Commissions proposals are economically optimal, when each governement, nether wholly benevolent, nor wholly self-serving, can freely choose the national tax rate. The erga omnes feature of opening prevents the governements from exerting their predatory power on tax revenus yet confered by the residence principle. On the other hand, residence principle coupled with tax harmonization leads to a deterioration of welfare wholly shifted by governements on taxpayers.