Titre La migration des infirmières indiennes dans les pays du Golfe : un pas vers davantage d'autonomie
Auteur Marie Percot
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 43, 2007 Prospérité des marchés, désarroi des travailleurs ?
Prospérité des marchés, désarroi des travailleurs ?
Page 135
Résumé Depuis bientôt 40 ans, des infirmières indiennes émigrent vers les pays du Golfe. Pour les pionnières, ce fut une opportunité tout à fait inattendue de gagner jusqu'à dix fois plus que dans leur propre pays. Aujourd'hui, des milliers de jeunes filles emplissent les écoles d'infirmières de l'Inde entière avec la ferme intention d'émigrer dès que possible. L'émigration vers le Golfe est désormais considérée comme une étape intermédiaire avant la « vraie » migration : celle vers l'Occident qui s'ouvre de plus en plus aux infirmières. Pour ces jeunes femmes, la migration représente beaucoup plus qu'une opportunité financière ; elle est tout à fait consciemment vue comme une stratégie pour acquérir plus d'autonomie et de liberté qu'elles n'en auraient dans leur propre pays et leur propre milieu. Cet article est basé sur des terrains menés à la fois au Sud de l'Inde et dans le Golfe (aux Émirats Arabes Unis et en Oman).
Résumé anglais Indian nurses' migration to the Gulf countries : a step toward more agency For nearly 40 years, Indian nurses have been migrating to the Gulf countries. For the pioneers, it was an unexpected opportunity to get up to ten times more than in their own country. Nowadays, thousands of young women fill India's nursing schools with the goal of migrating as soon as possible. Emigration to the Gulf is today considered as an intermediary step before the “true” migration : i.e. to the West which is opening the door more and more to foreign nurses. For these young women, migration is much more than a financial opportunity ; this is, very consciously, a strategy to get more autonomy and freedom than they would get in their own country and milieu. This paper is based on fieldwork done both in the South of India and in the Gulf (UAE and Oman).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_043_0135