Titre Changement institutionnel et immigration clandestine à Mayotte. Quelles conséquences sur les relations de travail dans le secteur agricole ?
Auteur Perrine Burnod, Jean-Michel Sourisseau
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 43, 2007 Prospérité des marchés, désarroi des travailleurs ?
Prospérité des marchés, désarroi des travailleurs ?
Page 165
Résumé En 1976, l'île de Mayotte choisit de rester française et se sépare du reste des Comores dès lors indépendant. Deux référentiels culturels et sociaux s'y rencontrent aujourd'hui, celui de la métropole et celui inspiré des origines africaines et arabo-musulmanes de la société locale. L'appartenance à l'ensemble français assure par ailleurs aux Mahorais un niveau de vie en constante amélioration, tandis que le jeune État Comorien n'a cessé de subir instabilités politiques et crises économiques. Ces trajectoires contrastées entretiennent des migrations massives et illégales de ressortissants des Comores venant tenter leur chance à Mayotte. À travers l'exemple de l'agriculture, l'article montre que loin de se conformer au seul référentiel métropolitain, Mahorais et migrants entretiennent des relations de travail complexes, fondées sur des relations de marché enchâssées dans des rapports de réciprocité ; illégales pour la métropole, ces relations sont partiellement légitimées par le référentiel local partagé par les deux communautés. Les innovations produites sur le marché illégal du travail parviennent cependant de plus en plus difficilement à contenir les tensions dues à l'ampleur des flux migratoires.
Résumé anglais Institutional change and illegal immigration to Mayotte. What were the consequences for working relations in the agricultural sector ? In 1976, the isle of Mayotte chose to remain French and to separate from the rest of the Comoros as soon as independence came. Two cultural and social references now meet : that of metropolitan France and that of the local society inspired from its African and Muslim-Arab origins. Belonging to the overall French sphere a constantly improving standard of living for the Mahorans, whereas the young state of Comoros has experienced incessant political instability and economic crises. These contrasting fortunes stimulate mass illegal migration of Comorean nationals who come to try their chances in Mayotte. The article takes the example of agriculture to show that, far from conforming to the reference represented by metropolitan France, Mahorans and migrants maintain complex working relationships founded on trade relations embedded in dealings of reciprocity. Illegal from France's point of view, such relations are partially legitimized by the local standards of reference shared by the two communities. However, it is becoming more and more difficult for the innovations produced by the illegal employment market to contain the tensions produced by the sheer size of the migratory flows.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_043_0165