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Titre Recevoir le touriste en ami La mise en scène de l'accueil marchand en chambre d'hôtes
Auteur Christophe Giraud
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 170, décembre 2007 Nouvelles (?) frontières du tourisme
Rubrique / Thématique
Nouvelles (?) frontières du tourisme
Page 14
Résumé L'accueil en chambre d'hôtes est une activité marchande pourvue d'une double dimension : matérielle, puisqu'il s'agit d'héberger chez soi pour une nuit ou plus des touristes et de leur proposer le petit déjeuner le lendemain ; relationnelle, car les prestataires se doivent d'accueillir les touristes « en amis ». Le travail des propriétaires consiste d'une part à créer de la familiarité dans le cadre d'une relation souvent socialement inégale, et d'autre part à jouer sur les cadres qui permettent aux touristes d'interpréter la situation et à euphémiser la relation marchande pour mieux développer des signes de familiarité. La dynamique de la relation peut conduire à insister davantage sur la dimension familière que sur la dimension marchande, et l'orienter vers une relation amicale. Le cadre marchand est cependant toujours présent (les ex-touristes ne sont-ils pas « amis » par intérêt ?) et il faut trouver des signes qui permettent de s'en séparer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Renting out guestrooms is a for-profit activity characterized by two aspects: a material aspect, since it is about hosting tourists for one night or more and serving them breakfast the next day; and a relational aspect, since the hosts must treat tourists “as friends”. The landlords' work consists in creating some degree of familiarity within the framework of a relationship that is often socially unequal. This implies playing upon the interpretive frames that allow tourists to make sense of the situation, but also euphemizing the commercial relationship in order to develop signs of familiarity. The dynamics of such a relation may lead toward a greater insistance on familiarity than on the business transaction, and result in a friendship type of relation. Yet, it still takes place within a business framework (ex-tourists have thus an interest in remaining “friends”) which must be symbolically kept at a distance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_170_0014