Titre | S'inventer un autre monde Le Club Méditerranée et la genèse des clubs de vacances en France (1930 – 1950) | |
---|---|---|
Auteur | Bertrand Réau | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 170, décembre 2007 Nouvelles (?) frontières du tourisme | |
Rubrique / Thématique | Nouvelles (?) frontières du tourisme |
|
Page | 66 | |
Résumé |
Proposer des activités sportives, des animations avec le transport, l'hébergement et la restauration est une chose commune aujourd'hui à de nombreux hôtels, camping et autres résidences de vacances. Pourtant, l'idée d'associer ces services avec une formule « tout inclus » est née, il y a plus de cinquante ans, dans des circonstances bien particulières : entre 1948 et 1950, certains membres de l'équipe de water-polo du Racing Club de France et leurs proches créent plusieurs clubs de vacances. L'invention de cette formule, dont le Club Méditerranée est le prototype, interroge sur l'intérêt à créer un jeu social en-dehors de la société ordinaire : l'invention d'un secteur de l'activité culturelle est susceptible de devenir un îlot d'autopromotion sociale et de reconversion pour des agents à fort capital mais sans débouchés à un moment donné. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Offering sport or entertainment activities combined with transport, accommodation or catering is today a formula found in many hotels, camping sites or holiday residences. Yet, the idea to wrap these services into an “all-inclusive” formula emerged more than fifty years ago in very peculiar circumstances: between 1948 and 1950, some members of the Racing Club de France water-polo team and their relatives created several holiday resorts. This formula, epitomized today in the Club Méditerranée, raises questions about the need to create a social game outside of everyday society: the invent-ion of a specific sector of cultural activities lends itself to becoming a self-promoting and re-conversion tool for actors well endowed with capital but momentarily deprived of outlets. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_170_0066 |